[exo] Démonstration résonance RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] Démonstration résonance RLC



  1. #1
    sweltje

    Post [exo] Démonstration résonance RLC


    ------

    Bonjour, voilà une toute petite démonstration dont je n'arrive pas à voir le bout mais qui malheureusement doit se résoudre en quelques secondes...
    je dois démontrer qu'à la résonance d'intensité on a :

    Vc/V = 1/((R+R')*C*w0)= Lw0/(R+R')

    avec Vc/V=Q (le facteur de qualité = fréquence propre / bande passante)
    et R' (pour indic) résistance de la bobine du circuit.

    je suppose que cette démo s'applique pour un circuit RLC simple (avec pont diviseur de tension) (je ne peux pas être sûre puisque j'ai plusieurs montages dans mon TP qui comprennent ou pas une bobine ou un condensateur).j'espère être claire

    euhh sinon mes calculs ne m'ont mené à rien puisqu'en effet je ne sais pas exactement de quoi partir (le prof de TP de physique est un thésard formé sur le tas qui normalement fait cours d'électrochimie et en connais moins que nous sur le sujet, du genre "vous pouvez venir vérifier le montage?" réponse--> "oui oui... vous avez beaucoup trop de fils là, je comprends rien du tout, il faut pas compliquer les choses comme ça. Il ne faut pas faire n'importe quoi, ça peut vous coûter des points."... voyez les dégats...alors que le montage était bon (ancien prof de physique qui passait par là)). fin bref ! si vous pouvez m'aider ...

    merki

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [exo] Démonstration résonance RLC

    Je suppose que c'est un circuit-série.
    A la résonance, les impédances de self j L w et du condensateur1/jCw se compensent. Alors l'impédance totale sera R + R', donc le courant sera V/(R+R")
    et donc la tension aux bornes du condensateur sera I/Cw en module au moins. Idem pour la bobine, si tu étais capable d'extraire la self de la résistance mais ce n'est pas le cas, donc le résultat que tu donnes concerne la tension aux bornes du condo et pas de la bobine (ce que tu dis d'ailleurs).

  3. #3
    sweltje

    Re : [exo] Démonstration résonance RLC

    Voilà ce qu'il me manquait : le fait qu'à la résonance les impédances de C et L se compensent...

    merci bien pour la réponse, ma démo est prête à être rédigée (suffisait de se remettre un peu dans ces histoires de complexes)

    bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  2. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 22h15
  3. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24