Comment s'explique la pression osmotique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment s'explique la pression osmotique?



  1. #1
    invite04da78cf

    Arrow Comment s'explique la pression osmotique?


    ------

    Bonjour,
    Pour un exposé, je dois étudier l'osmose inverse (pour dessaler l'eau en fait)...
    J'ai compris le principe, que c'est l'eau qui va allait dans la solution d'eau salée naturellement..
    Et on applique une pression supérieure à la pression osmotique sur la solution d'eau salée pour que l'eau se transfert de l'autre côté de la menbrane semiperméable.. eulement voilà ce "naturellemnt" ne me plait pas du tout..
    Je voudrais comprendre pourquoi ce n('ets aps l'inverse puisque la densitée de l'eau salée est bien plus importante non?
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : Comment s'explique la pression osmotique?

    bonsoir
    soit deux compartiments: l'un avec de l'eau, l'autre avec une solution sucrée:
    Si une membrane perméable les sépare, les molécules de sucre diffusent dans tout l'espace jusqu'à uniformisation des concentrations.
    Si une membrane hémiperméable les sépare, c'est l'eau qui est attirée par la solution sucrée, ce qui abaisse la concentration:toujours cette tendance à l'uniformisation.
    Les déplacements précédents sont spontanés, c'est à dire sans consommation énergétique.

    L'osmose inverse consiste à faire passer l'eau de la solution sucrée vers l'autre compartiment. Dans ce cas, il faut fournir de l'énergie au système.

  3. #3
    invite04da78cf

    Arrow Re : Comment s'explique la pression osmotique?

    Merci pour cette réponse... J'avais compris ceci! (Je suis en 1ère donc je en connais pas "hémiperméable" ) mais c'ets justement le phénomène qui enraine que ca soit l'eau qui passe de l'autre côté qui m'intrigue... qu'entends tu par tendance à uniformisation. désolé je n'ai aps toutes les connaissances pour te comprendre.
    Pourrait tu être plus précis pour moi stp? Merci beaucoup d'avoirt répondu si vite!!

  4. #4
    invite0ff13efa

    Re : Comment s'explique la pression osmotique?

    petit rappel sur l'osmose, ça peut aider à comprendre :
    tu as 2 compartiments séparés par un membrane, à droite, l'eau est peu salée, à gauche, elle l'est fortement.
    Le système va tendre à l'équilibre des pressions, donc il va tout faire pour que les concentrations soient les mêmes de part et d'autres de la membrane.
    Etant donné que l’eau est attirée par pression vers le milieu plus concentré parce qu’il y a proportionnellement moins d’eau dans cet espace que dans l’autre, tu comprends qu'une partie de l'eau de droite vas passer à gauche. Ca a pour effet de diluer la partie gauche, et on finit par avoir les mêmes concentrations des 2 côtés, avec des volumes différents. On parle d'équilibre osmotique.

    L'osmose inverse, c'est... ben, le contraire !!
    à gauche, c'est vide, à droite, tu as de l'eau concentrée en sel. Tu vas appliquer une pression à droite pour obliger l'eau à passer à travers la membrane. Avec ce système, tu auras de l'eau pure à gauche, et un dépôt de sel au fond du compratiment droit !

    j'espère que tu as compris... c'est mieux avec des schémas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04da78cf

    Re : Comment s'explique la pression osmotique?

    merci bcp pour cette réponse très rapide! ca va me servir.; j'ai mainteannt compris que c'était un problème d'équilibrage dez concentration qui induit se phénomène! merci

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h59
  2. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h33
  3. Pression osmotique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  4. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  5. pression osmotique
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57