L'émission atomique et après?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'émission atomique et après?



  1. #1
    invite7f48ca59

    Smile L'émission atomique et après?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des TPE, j'aimerais poser quelques questions sur mon sujet : les feux d'artifice.
    J'ai bientôt fini ma partie qui consistait ä expliquer les différents mécanisme qui avaient lieu .
    J'ai fait ma partie sur l'oxydoréduction, la combustion puis arrive alors l'émission atomique.
    Si j'ai bien compris,selon Bohr, l'émission atomique concerne le phénomène d'excitation et de désexcitation des électrons d'un atome qui libèrent alors l'énergie accumulée sous forme de photons, coreespondant ainsi à une longueur d'onde bien définie(pour résumer).Mais mon problème n'est pas là.
    Pour le cas du sodium par exemple, on voit une longueur d'onde vers le jaune orange, la flamme de la poudre de sodium est orange.Cependant, dans le cas du strontium, on peut apercevoir une multitude de longueurs d'onde du rouge au bleu en passant par le vert. Voici le lien de différents spectre:http://www.scienceamusante.net/wiki/..._color%C3%A9es
    Mais pourquoi la flamme du strontium est-elle rouge et non pas bleue ou verte?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : L'émission atomique et après?

    Bonjour,

    dans le lien que tu donnes sur wikipedia, la meme question peut se poser pour d'autres flammes, comme celle du calcium par exmple dont le spectre est tres riche et qui pourtant apparait orangee (et pas blanche). En fait, tu ne peux pas juste voir les valeurs possibles des longueurs d'ondes il faut aussi regarder leurs probabilites respectives (il me semble). Autrement dit, toutes les raies n'ont pas la meme intensite (si mes souvenirs sont bons).

  3. #3
    ketchupi

    Re : L'émission atomique et après?

    Bonjour,

    je complète la réponse d'humanino. En fait, l'intensité lumineuse d'une raie est proportionnelle à la densité d'émetteurs, ainsi que la probabilité de transition, ou coefficient d'Einstein pour l'émission spontanée. Si l'on note i le niveau émetteur, et j le niveau inférieur (en énergie) de la transition, alors on a :


    est bien entendu la fréquence d'émission, le coefficient est un facteur tenant compte de l'émission dans une direction (un angle solide) particulière.

    Donc, comme l'a dit Humanino, on voit bien que l'intensité lumineuse dépend du coefficient d'Einstein, lui même différent pour les transitions permises d'un atome, mais aussi de la densité d'émetteur. Or, dans une flamme, on peut supposer que le coeur chaud de la flamme entretient l'équilibre thermodynamique. Par conséquent, la densité du niveau i est proportionnelle à la densité d'atomes à l'état fondamental et la température de la flamme :



    Donc une flamme plus chaude aura des raies plus intenses, toujours relativement au coefficient .

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invite7f48ca59

    Re : L'émission atomique et après?

    Merci pour vos réponses
    Si j'ai bien compris, malgrès le fait qu'il y ait différentes longueurs d'ondes , la plus intense "éclipsera "es autres moins intenses donnant ainsi la couleur de la flamme.
    Merci aussi pour tes précieuses informations ketchupi ;mais je ne dois pas aller trop loin dans ce sujet qui fait office d 'information en surplus dans mon dossier. Je ne peux pas me risquer de faire une grande partie sur cela trop compliquée, pour ne pas me perdre ou me faire avoir lors de l'oral, par des questions qui me laisseraient béa. Merci encore!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 00h51
  2. Réduire l'émission d'aérosols renforcerait l'effet de serre
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2006, 12h34
  3. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35
  4. Localiser l'emission d'une discution instantanèe
    Par invite717e15eb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2004, 08h46
  5. L'emission est interdite...
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2004, 13h38