Chainette avec médaillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chainette avec médaillon



  1. #1
    invite2aeaa910

    Question Chainette avec médaillon


    ------

    Bonjour.

    Je cherche l'expression d'une courbe représentant une chaîne d'une longueur définie sur laquelle on place un poids (genre médaillon).

    En long : j'ai une chaîne (donc pas d'élongation) qui a un poids, de longueur fixé, dont les extrémités sont localisés et à la même hauteur. Je glisse une "bague", qui va donner une forme à la chaînette qui diffère de ch(x) (équation de base de la chaînette), et qui à la limite va tendre vers un triangle. Quelle est l'expression de la courbe en fonction du poids suspendu?

    Pas simple, donc d'avance merci pour tout élément de réponse pouvant mener à la résolution du problème!

    Greg.

    -----

  2. #2
    juliendusud

    Re : Chainette avec médaillon

    Citation Envoyé par greguydeg Voir le message
    Bonjour.

    Je cherche l'expression d'une courbe représentant une chaîne d'une longueur définie sur laquelle on place un poids (genre médaillon).

    En long : j'ai une chaîne (donc pas d'élongation) qui a un poids, de longueur fixé, dont les extrémités sont localisés et à la même hauteur. Je glisse une "bague", qui va donner une forme à la chaînette qui diffère de ch(x) (équation de base de la chaînette), et qui à la limite va tendre vers un triangle. Quelle est l'expression de la courbe en fonction du poids suspendu?

    Pas simple, donc d'avance merci pour tout élément de réponse pouvant mener à la résolution du problème!

    Greg.
    C'est un problème d'extrémum, il faut exprimer l'énergie potentielle totale
    en fonction de la courbe, trouver le minimum puis la courbe qui correspond à ce minimum.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Chainette avec médaillon

    Citation Envoyé par greguydeg Voir le message
    Bonjour.

    Je cherche l'expression d'une courbe représentant une chaîne d'une longueur définie sur laquelle on place un poids (genre médaillon).
    La forme de la courbe correspond à un minimum d'énergie. Cela est vrai pour chacun des 2 morceaux qui seront donc 2 morceaux de chaînettes. Il faut donc se ramener au calcul de la chaînette et voir combien vaut la tension aux bouts. A l'emplacement de la bague, les tensions vont s'ajouter pour compenser le poids de la bague.

Discussions similaires

  1. Schema Chauffage Solaire Avec Stockage Intersaisonnier avec et Sans Hydroaccumulation
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2011, 14h48
  2. pb affichage avec internet explorer et de lancement avec Windows Media Player
    Par invite0773717e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2005, 19h15