Problème sur le référentiel terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème sur le référentiel terrestre



  1. #1
    invitebfa0e0d9

    Problème sur le référentiel terrestre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai une question sur le référentiel terrestre, si on choisie de calculer une vitesse par rapport a un référentiel terrestre, la vitesse sera toujours égal à 0 ? car dans mon cour de physique il y a un exercice de calcul de vitesse d'un objet fixe par rapport à un référentiel terrestre est la vitesse est égal a 0. Or dans le cas de l'exercice que je fais, l'objet est en mouvement donc est-ce que la vitesse de l'objet en mouvement sera égal à 0 ?

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    La vitesse de l'objet sera la vitesse relativepapr rapport a son mouvement dans le référentiel. Dans un temps d'étude relativement court, le référentiel terrestre peut etre considéré comme galiléen. On réalise des études dasn ce que l'on appelle alors souvent le référentiel du laboratoire. Ainsi, la vitesse de ton objet sera sa vitesse dans ce référentiel.
    Donc si ton objet est fixe dasn la référentiel, sa vitesse est nulle, et s'il est en mouvement, sa vitesse est non nulle...

  3. #3
    invite30d70963

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    Non, ton objet en mouvement dans le référentiel terrestre n'aura pas une vitesse nulle dans ce référentiel. Je vais esayer de te le faire comprendre par une analogie : imagine que tu te trouves dans un train qui roule. On va prendre comme référentiel un référentiel lié au train. Un objet fixe dans le train( par exemple un siège ) aura une vitesse nulle dans ce référentiel. Si maintenant tu lances une balle dans le train, elle aura une certaine vitesse dans le train, c'est à dire que sa vitesse dans le référentiel du train ne sera pas nulle.
    Tu vois donc bien que ton objet en mouvement sur la Terre a bien donc une vitesse "par rapport à celle-ci", donc que sa vitesse dans le référentiel terestre n'est pas nulle.

  4. #4
    invitebfa0e0d9

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    Merci beaucoup Cassano, grace à toi je vais pouvoir réaliser mon exercice de physique sans (presque) aucun problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa0e0d9

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    d'accord,

    dans mon exercice il s'agit d'avions qui se deplacent par rapport à un référentiel terrestre situé dans la ville d'Orly.

  7. #6
    invitebfa0e0d9

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    j'ai su répondre a toute les questions de mon DM de physique ( notamment grace aux explication de Cassano et Felipe ) mais la je colle a la derniere question. On me demande de comparer 2 mouvements cependant je ne sais pas ce que l'on peut dire d'un mouvement. Donc, que faut-il pour comparer un mouvement ?

  8. #7
    invite30d70963

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    Par définition, le mouvement d'un objet caractérise sa trajectoire et la variation de sa vitesse.
    Des exemples : une balle en chute libre aura un mouvement rectiligne (vertical ) accéléré
    un palet lancé sur la glace aura un mouvement rectiligne uniforme.

    Pour ce qui est de la comparaison de deux mouvements, je vais te donner quelques exemples : imagine que tu es en train de conduire sur l'autoroute ( si tu n'as pas le permis tu peux quand même imaginer ). Pour toi qui est dans la voiture, le volant est immobile. Pour quelqu'un qui est à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, il aura un mouvement rectiligne uniforme ( en supposant que tu roules sur une ligne droite à vitesse constante ).

    J'espère que c'est plus clair !

  9. #8
    invitebfa0e0d9

    Re : problème sur le referentiel terrestre

    Merci, merci et encore merci Felipe !!! grace a toi j'ai pu finir mon DM

  10. #9
    invite448fa17e

    Re : problème sur le référentiel terrestre

    Pour ce qui est de décrire le mvt, c'est curviligne, rectiligne, parabolique, c'est cela si je ne me trompe pas? Nous sommes en train d'étudier ça.

  11. #10
    invite30d70963

    Re : problème sur le référentiel terrestre

    Citation Envoyé par flo-géo Voir le message
    Pour ce qui est de décrire le mvt, c'est curviligne, rectiligne, parabolique
    Avec ces adjectifs, on caractérise seulement la trajectoire. Le mouvement donne une information supplementaire, qui est ce lui de la variation de vitesse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 08h26
  3. Référentiel terrestre
    Par invitec07018be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 08h39
  4. referentiel geocentrique/terrestre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h23
  5. Referentiel Terrestre Et Galileen
    Par invite61db27e3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 22h24