Réponse : dans un mur en moëllon, on considère qu'il n'y a pas d'encastrement.
C'est un peu une position parapluie mais les BET font comme ça.
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Réponse : dans un mur en moëllon, on considère qu'il n'y a pas d'encastrement.
C'est un peu une position parapluie mais les BET font comme ça.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
BET??? position parapluie???
Je dois comprendre quoi la??? :/
Les BET sont tenus de justifier leur calculs en tenant compte de toute sujétion favorable ou défavorable. Le mur serait en flexion composée et par principe ces murs ne résistent pas à la traction, donc ils évitent de prendre le risque. Ca la fout mal en cas de sinistre.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
et donc???
Ton conseil c'est de ne rien faire???
Car ca c'est totalement impossible vu le projet en vue... :/
Pas du tout. Ca veut dire que tu encastres normalement, 10 à 15 cm, mais en considérant que ce sont des appuis simple, donc les gros IPE.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
ah ok, ouf
si je prends tout en 160, est-ce que le fait de passer 2 poutres de 140 à 160 "rattrape" le fait de passer une de 180 à 160?
bye!
Non, chaque poutre est calculée pour sa charge, passer celles en 180 à 160 na va pas les faire s'écrouler, elles auront 5mm de flèche supplémentaire.
Le 180 est nécessaire car il donne 9,3mm, comparés aux 10mm requis par le 1/500, on voit que ça passe mais en limite haute. Economiquement on l'utilise presque à 100%.
Cependant on peut prendre un 160 et augmenter son inertie en soudant des plaques verticalement et fermant les creux de l'IPE, éxterieurement il ressemble alors à un tube rectangulaire.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
oki doki, la fleche de 1/500, cela veut dire que la poutre se pliera de 1cm pour 5m au maximum de sa charge c'est cela???
Car j'ai refait tout cela parce que avant, c'était de vieilles poutre en bois, et tout le sol bougeait a chaque pas, je veux vraiment que le parquet ne grince pas .
Bon, bah je vais partir pour un ensemble de poutre en 180 alors,
quel est le meilleur traitement à faire à reception des ipe, je pensais les dégraisser juste à l'acétone, puis peinture antirouille, puis peinture noire brillante, ou alors juste acétone (cela donne quoi de l'acier non traitée dans le temps???), avec à chaque bout, double couche de peinture zinc pour dans les murs
Au niveau des jonctions, je pensais mettre des équerres percée diametre 13, avec écrou et rondelle inox, ou je peux trouver ce genre d'équerres et quelle épaisseur doivent-elles faire?
voila un petit dessin pour exprimer ma pensée
les 2 equerres sont maintenues ensembles avec boulon et ecrou également...
Que penses-tu de tout cela???
merci.
C'est cela, et à pleine charge cad 2 personnes/m² partout, ce qui est peu probable. Attention aux bibliothèques, ça pèse un âne mort.
Comme j'ai dit, tu peux rester en 160 à condition de renforcer les poutres 3 et 6.Bon, bah je vais partir pour un ensemble de poutre en 180 alors,
Des plaques de 5mm ep sur 3m de long (centré) suffisent. Ca fait ganer 50kg de ferraille.
Pas d'acétone c'est trop volatile, plutôt de l'essence ou un solvant de peintue. Mais le plus simple c'est du liquide vaisselle ou du cif, une brosse, faut bien rincer après.quel est le meilleur traitement à faire à reception des ipe, je pensais les dégraisser juste à l'acétone
A l'intérieur ça rouille pas vite, met 2 couches d'antirouille et ça ira bien.(cela donne quoi de l'acier non traitée dans le temps???
Je ne crois pas qu'on trouve de cornière de plus de 50mm (5mm ep), c'est en barre de 6m. A ma connaissance il n'y a pas d'équerre toutes faites, il y a trop de cas de figure. Si tu peinds tes poutres au sol, la première couche par ex, laisse les parties où il y a contact entre pièces, pas de peinture entre deux pièces boulonnées.Au niveau des jonctions, je pensais mettre des équerres percée diametre 13, avec écrou et rondelle inox, ou je peux trouver ce genre d'équerres et quelle épaisseur doivent-elles faire?
Si tu sais manier l'arc, c'est la meilleure solution. Parce que faire des trous de 13mm dans du 5mm, si tu n'as pas de perceuse sur colonne, c'est pas la joie. Déjà faut 2 perceuses, une pour laisser refroidir l'autre.
En boulon diam 12 il suffira de 2 trous par jonction et au lieu des 3, il n'y a que 400kg à reprendre.
Prends de l'inox juste si tu veux faire beau.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
je vais rester en 180, niveau esthetique, cela ne fera pas de rajout
niveau poids, il n'y aura que 2 canapés, et un meuble tv avec tout l'équipement qui va avec...
solive, lambourdes et parquet partotu par contre...
Bon bah c'est super, j'ai ma dimension, je vais pouvoir commander cela
merci sitalgo, je lance la machine, et je reviens des que j'ai une question
bye!
ah si question vite fait, sur mon dernier schema, ca va la découpe des "aillettes" de l'ipe? ou il vaut mieux couper celle de l'autre?
Si c'était soudé, en théorie, ça ne change rien mais personne ne le ferait.
En boulonné c'est exclu.
Tu peux aussi souder une plaque (5mm ep) sur l'IPE. Il n'y a alors que 4 trous à faire en tout.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
ca me plait l'idée la, je n'ai jamais soudé à l'arc,
par contre j'utilise le chalumeau tous les jours,
est-ce que je vais réussir à faire qqchose de propre
à l'arc, ou il faut tout de mm une certaine
expérience?
en fait, il faut souder deux plaques, c'est ca non?
je n'ai pas compris ta réponse en fait
je peux découper les ailette de l'ipe ou c'est
totalement proscrit?
Je ne suis pas spécialiste en soudure.
Avec un chalumeau tu peux faire en soudure autogène si tu as l'habitude.
Le brasage je ne sais pas ce que ça vaut pour ce type d'emploi.
Quant à l'arc, ya un coup de main à prendre. Tu as intérêt à souder au sol, ta soudure sera toujours à plat, c'est plus facile.
Il suffit d'une plaque par jonction.
Faut pas découper les ailettes.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
oki dak, bah j'ai trouvé un type pour me souder la plaque de 5mm et me la percer
merci bcp pour le coup de main bye
Bonjour à tous
je viens de nouveau aux questions
Mon projet a avancé, à savoir que j'ai mis en place toutes les poutres entières, et mercredi je scellerais les 2 qui ne le sont pas encore.
L'étape suivant consiste à fixer l'ipe perpendiculaire, je n'ai trouver personne en qui j'avais suffisement confiance pour la soudure, alors j'aimerais boulonner le tout, ca sera en plus tres esthetique selon moi
D'apres vous, je dois plutot prendre du diamètre 12 pour la boulonnerie ou 14?
Quel type de rondelle faut-il préconiser? (une de chaque coté?)
Quelle dimension de cornière dois-je prendre?
http://www.steelbizfrance.com/prog/l...p?IdProfil=19#
Pour les trous dans l'ipe, à combien de cm faut-il se mettre au minimum du bout pour ne pas trop fragiliser la poutre?
Merci pour les réponses
bye
B'soir,
2 boulons de 12 suffisent. Pour les rondelles je crois me rappeler qu'il faut 2,5 fois le diamètre de la vis. De chaque côté.
2 cornières 50x50x5, axes des trous à 2x12+6=30mm de l'angle ext.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
clair et précis, nikel merci bcp
je ferrais une chtite photo une fois finie
bye