Exo sur la vitesse, 2nde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exo sur la vitesse, 2nde



  1. #1
    invite72522688

    Red face Exo sur la vitesse, 2nde


    ------

    Bonjour,

    j`ai un execice à faire pour la rentrée, & n`étant pas du tout forte en physique, je n`arrive pas à le faire toute seule.
    J`aimerais des conseils, des aides, etc ...


    Un enfant se trouve au centre du plateau d'un manège de rayon R = 6 m . Le manège tourne lentement à raison de 1 tour en 30 s. L'enfant s'éloigne du centre du manège et se déplace selon un rayon à la vitesse constante
    V = 0,5 ms-1.
    1°/ Dans un référentiel lié au manège, représenté les positions de l'enfant toutes les 2 s à l'échelle 1 cm <-> 1 m.
    2°/ On veut représenter la trajectoire de l'enfant par rapport au référentiel terrestre.
    2.1 . Calculer l'angle dont a tourné le manège en 2 s .
    2.2. Représenter le manège vu de dessus à l'échelle 1 cm <-> 1 m.
    2.3. Représenter la position de l'enfant toutes les 2 s.
    2.4. Représenter la trajectoire de l'enfant dans le référentiel terrestre.
    3°/ Représenter, sur le même schéma que précédemment, la trajectoire dans le référentiel terrestre d'un autre enfant qui se déplace deux fois moins vite.



    Je vous les dit tout de suite, je n`arrive mème pas à faire 1 question. C`est du chinois pour moi cette langue !

    Toutes les aides sont les bienvenue, merci d`avance

    -----

  2. #2
    invitee4646471

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Citation Envoyé par Liinette Voir le message
    Bonjour,

    j`ai un execice à faire pour la rentrée, & n`étant pas du tout forte en physique, je n`arrive pas à le faire toute seule.
    J`aimerais des conseils, des aides, etc ...


    Un enfant se trouve au centre du plateau d'un manège de rayon R = 6 m . Le manège tourne lentement à raison de 1 tour en 30 s. L'enfant s'éloigne du centre du manège et se déplace selon un rayon à la vitesse constante
    V = 0,5 ms-1.
    1°/ Dans un référentiel lié au manège, représenté les positions de l'enfant toutes les 2 s à l'échelle 1 cm <-> 1 m.
    2°/ On veut représenter la trajectoire de l'enfant par rapport au référentiel terrestre.
    2.1 . Calculer l'angle dont a tourné le manège en 2 s .
    2.2. Représenter le manège vu de dessus à l'échelle 1 cm <-> 1 m.
    2.3. Représenter la position de l'enfant toutes les 2 s.
    2.4. Représenter la trajectoire de l'enfant dans le référentiel terrestre.
    3°/ Représenter, sur le même schéma que précédemment, la trajectoire dans le référentiel terrestre d'un autre enfant qui se déplace deux fois moins vite.



    Je vous les dit tout de suite, je n`arrive mème pas à faire 1 question. C`est du chinois pour moi cette langue !

    Toutes les aides sont les bienvenue, merci d`avance
    Ah la physique ! le principe de base est de faire un dessin, un montage, d'aller voir un manège, bref de comprendre le truc !

    Question 1 : tu es dans le référentiel du manège. ça veut dire quoi ? tu es sur le manège, peut êter qu'il tourne, mais on s'en fiche, pour toi il est immobile. Donc si tu te déplaces sur le manège, c'est sur tu te déplaces par rapport au sol (terrestre), mais là n'est pas la question puisqu'on te parle du référentiel du manège ! Donc tu ne t'occupes que du déplacement rectiligne (sur un rayon) et uniforme (0.5m/s). Au départ l'enfant est au centre, en 0. Et puits au bout de 2 sec, il a fait...: vitesse = distance/temps donc distance = vitesse * temps = 0.5 *2 = 1 m !

    Question 2 : idem avec cette fois le référentiel terrestre, donc la terre est immobile et le manège bouge dessus. Pour l'angle, ben 360° = 1 tour, en 30 sec tu fais un tour donc en 2 sec, petit produit en croix !

    je te laisse poursuivre, mais fais des dessins, fais tourner un pot à crayon sur ton bureau, prends les playmo de ton petit frère (je suis en sup et je le fais encore !)
    Bon courage !

  3. #3
    invite72522688

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Mdrr merci beaucoup de ton aide.

    J`comprend pas tout sur le coup mais j`vais essayé d`creuser ça demain ^^

    Toute autre aide est la bienv`nue, j`compte sur vous :P

  4. #4
    invite132c8438

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Citation Envoyé par Liinette Voir le message
    Mdrr merci beaucoup de ton aide.

    J`comprend pas tout sur le coup mais j`vais essayé d`creuser ça demain ^^

    Toute autre aide est la bienv`nue, j`compte sur vous :P
    Ca c'est les DM de Mme Lambert !!!! Ca fait une semaine que je tente de faire un exO mais j'y arrive pas =S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72522688

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Nan Svt91 xD
    Y`a pas qu`elle qui donne les exo`s là, c`est sûrment des trucs pris sur internet ^^

    S`il vous plait, j`ai encore besoin d`aide j`y arrive paaaas

  7. #6
    invite72522688

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Up s`il vous plait, c`est assez important, j`ai vraiment besoin d`aide.

  8. #7
    invitecd48a014

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Cela me parait evident.
    Je vais essayé de t'expliqué.

    Un bonhome est dans un manége, sont réferentielle est lié au manege.

    Le manege est un plateau. Il trace sur ce plateau; une ligne qui passe par le centre (lui meme est sur le centre) sur laquelle il gradue tout les demi métre.

    Il se dit qu'il vas partir du centre pour arrivé au bord du plateau tout cela en passant une graduation par seconde.

    Le plateau tourne. Pour enregistré sont passage il fait une croix bleu sur le plateau toute les seconde (ce mec il est super rapide) en meme temp il arrive a fair une croix rouge sur le sol (dit toi que sa main passe a travers le plateau pour fair une croix au sol).

    Maintenant revenons au probleme.
    Les croix bleu enregistre la trajectoire par rapport au reférentielle du manege
    Les rouge par rapport au ref. terrestre .
    Maintenant il par du centre, il marche pendant une seconde sur la ligne droite qu'il a tracé. Sur le manege il a donc parcourue un demi métre par rapport au centre et il est toujours sur sa ligne
    Par rapport a la terre il c'est éloigné d'un demi metre est a ensuite subie une rotation d'angle (360/90)° (angle effectué par seconde 90s=1min 30) par rapport au centre du manege. A chaque seconde c'est la meme chose: Il s'éloigne d'un metre est subie une rotation d'angle (360/90)°
    J'espere que tu voit ce que je veux dire
    A plus

  9. #8
    invite72522688

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Merci de ton aide mais vraiment, la physique, c`est une autre langue pour moi, je comprend rien, c`est confu

  10. #9
    invite72522688

    Re : Exo sur la vitesse, 2nde

    Up s`il vous plait ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h04
  2. le nitrate d'ammonium exo 2nde
    Par invite047ce502 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h02
  3. exo 1ère s : vitesse de chute d'une chaîne sur bord de table
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 17h51
  4. [2nde] exo avec cercle trigonométrique
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 14h51
  5. [exo] Vitesse moyenne
    Par guy_flavien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 18h10