[exo] Vitesse moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exo] Vitesse moyenne



  1. #1
    invitefcf1d8d2

    Smile [exo] Vitesse moyenne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque un peu sur mon devoir de physique sur la Vitesse moyenne, il y a certaines questions dont j'ai du mal à trouver la solution...

    Exercice 1
    1)Quelle est l'unité de vitesse si l'unité de temps est la minute et l'unité de longueur est le mètre? Indiquez le symbole de cette unité. Quelle est sa valeur en km/h? en m/s? Justifiez vos réponses
    -Alors l'unité de vitesse est le mètre par minute. Son symbole est le m/m ou m.m-1. Par contre, j'ai du mal à passer de m/m en km/h et en m/s.
    2)La vitesse d'un escargot est 5x10^-3 km/h. Celle de la tortue est de 3,3 cm/s. Lequel est le plus rapide? Pourquoi?
    -Vm de l’escargot = 0,005 km/h = 500 cm/s comme 500 cm/s > 3,3 cm/s alors l’escargot est le plus rapide.
    3)Le nœud correspond à un mille marin parcouru en 1h (1 mille marin= 1852m). Exprimez en km/h une vitesse de 25 nœuds. Exprimez en nœuds la vitesse d’un bateau se déplaçant à 25 km/h. Justifiez vos réponses.
    - Alors 1852 x 25 = 46300 m = 46,3 km donc 46,3 km/h pour une vitesse de 25 nœuds.
    - 25 km = 25 000 m. on fait 25000/1852 pour trouver le nombre de mille marin, alors on trouve à peu près = à 13,5, donc pour un bateau se déplaçant à 25 km/h il fait 25 nœuds.
    - J’ai des doutes à propos de cette exercice, si vous pouviez éclairer ma lanterne !

    Exercice 2
    En juillet 1998, Christine Arron franchit le record d’Europe du 100m plat en parcourant 100m en 10,73s. Calculez en m/s et en km/h sa vitesse moyenne lors de cet exploit. Justifiez vos réponses.
    - En m/s ça donne : 100/10,73 qui est à peu près = à 9,3 donc 9,3 m/s
    - En km/h je ne trouve pas comment faire… j’ai du mal à passer de km/h en m/s…

    Exercice 3
    La vitesse de traversée d’un village est limitée à 50km/h. Le trajet à parcourir dans ce village correspond à une distance de 800m. Un motocycliste travers ce village en 1min et 20s. Un automobiliste l’a traversé en 36s. Calculez la vitesse moyenne de chacun en expliquant vos calculs. Etaient-ils en infraction ? Justifiez votre réponse ?
    - Excusez-moi de vous compliquez la tâche mais je ne comprends rien à cette exercice…

    Exercice 4
    Une lionne aperçoit une proie endormie située à 60m d’elle. En combien de temps va-t-elle l’atteindre si elle « fonce » vers cette proie à la vitesse de 40 km/h ? Justifiez votre réponse.
    - Encore une fois, je ne vois pas comment trouver une solution. Je ne vois pas comment établir une relation entre 60m et 40 km/h.

    Exercice 5
    Un conducteur a 2 secondes d’inattention. Quelle distance parcourt-il pendant ce temps à 50 km/h ? à 90 km/h ? à 130km/h ? Justifiez vos réponses.
    - Et là encore, je ne comprends pas.


    Exercice 6
    Un orage a lieu à 6 km d’un observateur. Sachant que la vitesse de la lumière est de 3 x 10^5 km/s et que la vitesse du son est de 340 m/s, calculez en justifiant vos réponses :
    1) La durée mise par la lumière émise par l’éclair pour atteindre l’observateur.
    2) La durée au bout de laquelle l’observateur entend le tonnerre.

    - La je ne vois pas comment utiliser la vitesse du son et la vitesse de la lumière pour établir une relation.

    Exercice 7

    1)En 1938, la durée du parcours Paris-Lyon par un train à vapeur était de 5 h 05 min. La distance parcourue était de 512 km. Quelle était la vitesse moyenne de ce train ? Justifiez votre réponse.
    - La vitesse moyenne est égale à 512/5,5 est à peu près égale à 93 soit 93 km/h
    2)Le TGV parcourt la distance séparant Paris de Lyon en 2h. Quelle est la vitesse moyenne de ce TGV ? Justifiez votre réponse.
    - La aussi je ne comprends pas comment trouver la vitesse moyenne…
    ______________________________ ______________________________ ___________________________

    Je comprends que ces exercices peuvent vous paraître long, mais ce serait fort sympathique de votre part si vous pouviez juste m'apporter un grain d'aide...

    J'ai vraiment envie de comprendre tout ce qui concerne la vitesse moyenne, je ne vous demande pas forcément de me donner les réponses, je veux seulement que vous me donniez une piste, des indices...

    N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel si vous pensez que mes réponses sont fausses dans certains exos

    Merci d'avance

    Guy_flavien

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : [exo] Vitesse moyenne

    Citation Envoyé par guy_flavien
    Je comprends que ces exercices peuvent vous paraître long, mais ce serait fort sympathique de votre part si vous pouviez juste m'apporter un grain d'aide...
    Effectivement c'est un peu long, je vais juste dire ce qu'il faut pour passer des mètres/secondes en kilomètres/heures

    Si tu courres à 9,3m/s, cela veut dire que en 1 seconde tu va parcourir 9,3 m en 1 seconde. Puisqu'il y a 1000m dans 1km,c ela veut aussi dire que tu va parcourir (93/1000) km en 1 seconde. Enfin puisqu'il y a 3600s dans une heure, cela veut dire que tu va parcourir 36000*93/1000 km en 1 heure. Soit (3600/1000)*9,3 km/h soit 9,3m/s = 3,6*9,3km/h

    Est-ce que tu comprends comme cela ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. fonction et vitesse moyenne (math) 1erS
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 20h50
  2. Relation vitesse moyenne et vitesse //Ox moyenne
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 14h08
  3. Exercice vitesse moyenne
    Par invitebdccf6aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 22h30
  4. vitesse moyenne
    Par invite5af12512 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 09h19
  5. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26