Univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Univers



  1. #1
    invite8d136c01

    Univers


    ------

    bonjour,
    en fait je me suis rendue compte d'un assez grosse lacune: je ne sais pas comment est exactement l'univers en fait j'aimerais pouvoir me representer tout ce que l'on connait de l'univers, autour de notre planete (parceque je sais bien qu'on ne le connait pas entierement , de plus, il est infini, donc bon) est ce que c'est possible de voir une "carte" de l'univers montrant tout ce que nous avons decouvert autour de nous?
    mais aussi, il y a de truc pas clair pour moi, par exemple, l'ensemble que forme le soleil avec les planetes autour, c'est le systeme solaire, ce systeme solaire, il est entouré de galaxie, qui sont en fait des amas d'étoiles (a moins que j'ai confondue galaxie avec nebuleuse?) bon, et c'est ces étoiles que l'on voit la nuit, a moins que les étoiles que l'on voit sont en fait comprises dans notre systeme solaire
    et je crois que j'ai entendue dire que notre systeme solaire se deplace, cela veut donc dire, que en meme temps que notre planete tourne sur elle-meme et tourne autour du soleil, elle se deplace aussi de facon, eu... curviligne? ainsi que le soleil, les autres planetes, les ceintures d'asteroides, ext,ext?

    et aussi-en fait, j'ai pas mal de question- on dit que le big bang c'est la ceation de l'univers, mais qu'est ce qu'on en sait? c'est pas plutot la creation d'une partie de l'univers, celle ou nous sommes? parcequ'il existait l'univers avant le big bang eu..c'est juste qu'il était vide, ou que la partie ou nous somme etait vide enfin..
    c'est juste que parfois j'ai l'impression que les gens sont un peu "pretentieux" lorsqu'il lancent des affirmations sur l'univers alors qu'en fait on n'en connait qu'une infime partie et j'ai l'impression qu'on a tendance a trop generaliser certaines choses, par exemple:
    on me dit que l'univers est une bulle, si l'on placé sur la bulle lorsqu'on regarde devant soit, on a l'impression qu'il est infini alors qu'en fait, ca fait ca si l'on se place à n'importe quel endroit mais la bulle, elle, est finie donc on se trompe
    d'accort, mais si l'on se place à l'exterieur de la bulle? l'univers n'est pas une bulle!

    je me sens un peu bete enfin, vous pouvez m'éclairer un peu svp?

    -----

  2. #2
    invite3688462a

    Re : univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    mais aussi, il y a de truc pas clair pour moi, par exemple, l'ensemble que forme le soleil avec les planetes autour, c'est le systeme solaire, ce systeme solaire, il est entouré de galaxie
    Le système solaire est dans une galaxie: la Voie Lactée. Qui est elle-même entourée de galaxies.

    qui sont en fait des amas d'étoiles (a moins que j'ai confondue galaxie avec nebuleuse?) bon, et c'est ces étoiles que l'on voit la nuit
    Pour galaxie, je dirais plutôt rassemblement d'étoiles parce que le terme amas est déjà employé pour autre chose en astronomie.

    a moins que les étoiles que l'on voit sont en fait comprises dans notre systeme solaire
    Non, il n'y a qu'une seule étoile dans le système solaire: le Soleil.

    et je crois que j'ai entendue dire que notre systeme solaire se deplace, cela veut donc dire, que en meme temps que notre planete tourne sur elle-meme et tourne autour du soleil, elle se deplace aussi de facon, eu... curviligne? ainsi que le soleil, les autres planetes, les ceintures d'asteroides, ext,ext?
    Le Soleil tourne autour du centre galactique... donc tout ce qui tourne autour du Soleil fait de même.

    et aussi-en fait, j'ai pas mal de question- on dit que le big bang c'est la ceation de l'univers, mais qu'est ce qu'on en sait?
    Ben là, je ne vais pas écrire une réponse de dix milles pages: il faut aller voir dans la section astrophysique, il y a tous les détails sur le pourquoi du comment nous pensons que le Big Bang est à l'origine de l'Univers.

    c'est pas plutot la creation d'une partie de l'univers, celle ou nous sommes?
    Non, l'Univers contient tout par définition, il n'y a rien à "l'extérieur".

    parcequ'il existait l'univers avant le big bang eu..c'est juste qu'il était vide, ou que la partie ou nous somme etait vide enfin..
    A priori, dans l'état actuel de nos connaissances, j'aurais tendance à dire que demander ce qu'il y avait "avant" le Big Bang n'a pas vraiment dans de sens, puisque l'on considère que le Big Bang est à l'origine du temps.

    c'est juste que parfois j'ai l'impression que les gens sont un peu "pretentieux" lorsqu'il lancent des affirmations sur l'univers alors qu'en fait on n'en connait qu'une infime partie et j'ai l'impression qu'on a tendance a trop generaliser
    Il y a des chercheurs qui se posent des questions sur l'Univers et y trouvent des réponses argumentées et vérifiées expérimentalement. Ils affirment rarement des choses à tort et à travers.

    on me dit que l'univers est une bulle si l'on placé sur la bulle lorsqu'on regarde devant soit, on a l'impression qu'il est infini alors qu'en fait, ca fait ca si l'on se place à n'importe quel endroit mais la bulle, elle, est finie donc on se trompe
    d'accort, mais si l'on se place à l'exterieur de la bulle? l'univers n'est pas une bulle!

    je me sens un peu bete enfin, vous pouvez m'éclairer un peu svp?
    Même chose qu'au sujet du Big Bang, c'est une question complexe et je ne me sens pas capable d'y répondre(sans faire des erreurs). Je te suggère de consulter la section astrophysique.
    Par contre, ton image de se déplacer à "l'exterieur" de l'Univers, ça n'a pas de sens, l'Univers est tout, il n'y a pas "d'extérieur".

    Cordialement.

  3. #3
    invite8d136c01

    Re : univers

    ok, merci de m'avoir repondu, mais je n'ai pas parler d'exterieur de l'univers...enfin tu m'a mal compris, ou j'ai mal parlé
    j'ai parler de partie de l'univers, dans le sens où par exemple notre systeme solaire, c'est une partie, une galaxie, c'en est une autre..
    c'est vrai que pour le truc de la bulle je voulais dire que l'univers n'était pas forcement qu'une bulle, donc on peut se placer a l'exterieur de la bulle et la bulle n'est qu'une partie

  4. #4
    Coincoin

    Re : Univers

    Salut,
    Regarde donc ce lien : http://microcosm.web.cern.ch/microco...french/P0.html
    Ça permet de bien voir les différentes échelles de l'Univers.

    mais aussi, il y a de truc pas clair pour moi, par exemple, l'ensemble que forme le soleil avec les planetes autour, c'est le systeme solaire, ce systeme solaire, il est entouré de galaxie, qui sont en fait des amas d'étoiles (a moins que j'ai confondue galaxie avec nebuleuse?)
    Le système solaire est dans la galaxie de la Voie Lactée. Le Soleil n'est qu'une étoile parmi d'autres parmi toutes celles que contient la Voie Lactée.

    bon, et c'est ces étoiles que l'on voit la nuit, a moins que les étoiles que l'on voit sont en fait comprises dans notre systeme solaire
    Le système solaire ne contient que le Soleil comme étoile. Les autres étoiles font partie d'autres systèmes.
    Toutes les étoiles qu'on voit font partie de notre galaxie (la Voie Lactée). On peut aussi voir certaines galaxies lointaines.

    et aussi-en fait, j'ai pas mal de question- on dit que le big bang c'est la ceation de l'univers, mais qu'est ce qu'on en sait? c'est pas plutot la creation d'une partie de l'univers, celle ou nous sommes? parcequ'il existait l'univers avant le big bang eu..c'est juste qu'il était vide, ou que la partie ou nous somme etait vide enfin..
    c'est juste que parfois j'ai l'impression que les gens sont un peu "pretentieux" lorsqu'il lancent des affirmations sur l'univers alors qu'en fait on n'en connait qu'une infime partie
    Si ça peut te rassurer, les scientifiques ne sont pas aussi "prétentieux". Ils connaissent les limites de leur connaissance. Ce dont sont sûrs les scientifiques, c'est que dans le passé, l'Univers était bien plus chaud et bien plus dense. Par contre, on ne peut pas affirmer de manière certaine que c'était la création de l'Univers. En effet, l'Univers était tellement dense que les lois de la physiques qu'on connaît commencent à montrer leur limite.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d136c01

    Re : Univers

    merci, le site est bien interessant ^^

    autre question: pourquoi on dit que l'univers est en expansion?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Univers

    L'expansion de l'Univers est le fait que lorsque tu considères deux points immobiles l'un par rapport à l'autre dans l'espace, leur distance augmente avec le temps.
    L'image qu'on donne, c'est des fourmis à la surface d'un ballon qui se gonfle.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite8d136c01

    Re : Univers

    ah, d'accort mais pourquoi on compare toujours l'univers à un ballon? c'est justement à cause des points qui s'éloignent? mais les scientifiques considerent vraiment que l'univers a la forme d'un ballon? pourtant, s'il a la forme d'un ballon, l'univers n'est pas infinit! mais il n'y a pas plusieurs avis different la dessus?
    pourtant, si l'univers à la forme d'un ballon, il y a bien quelque chose en dehort de ce ballon, non? ne serais-ce que du vide, rien mais pourtant c'est quelque chose du "rien" parceque ca prend de la place parceque, imaginez qu'on sorte du ballon, il ne va pas y avoir tout d'un coup une barriere qui va dire "stop! c'est la fin de l'univers, ici!"

    (et le ballon, on peut considerer qu'il est remplit, ou pas?)

  9. #8
    Aroll

    Re : Univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kelkuun
    ah, d'accort mais pourquoi on compare toujours l'univers à un ballon? c'est justement à cause des points qui s'éloignent? mais les scientifiques considerent vraiment que l'univers a la forme d'un ballon?
    Non, les scientifiques ne considèrent pas que l'univers a la forme d'un ballon.
    Ils utilisent parfois l'image du ballon pour expliquer l'expansion, l'univers étant alors représenté en deux dimensions par la peau du ballon; mais encore une fois, ce n'est qu'une image.

    Citation Envoyé par kelkuun
    l'univers n'est pas infinit! mais il n'y a pas plusieurs avis different la dessus?
    Il y a bien sûr des avis différents, le plus courant étant celui de l'univers infini, mais l'éventualité d'un univers fini a ses adeptes dont Jean-Pierre Luminet est sans doute actuellement le plus connu.


    Citation Envoyé par kelkuun
    pourtant, si l'univers à la forme d'un ballon, il y a bien quelque chose en dehort de ce ballon, non? ne serais-ce que du vide, rien mais pourtant c'est quelque chose du "rien" parceque ca prend de la place parceque, imaginez qu'on sorte du ballon, il ne va pas y avoir tout d'un coup une barriere qui va dire "stop! c'est la fin de l'univers, ici!"
    Non, toujours pas de forme de ballon, mais même s'il est fini, il n'y a pas nécessairement d'extérieur (vide ou pas) et il n'y a certainement pas de barrière ni de mur.
    Si l'univers est fini, il est fini sans bord, un peu (toujours une image et rien de plus) comme la surface de la Terre qui a une valeur finie et calculable, mais que l'on peut parcourir indéfiniment sans jamais trouver de limite.
    En gros, si l'univers est fini, en allant toujours tout droit, tu reviens à ton point de départ sans jamais avoir rencontré de bord, de limite, ou de frontière.

    Citation Envoyé par kelkuun
    (et le ballon, on peut considerer qu'il est remplit, ou pas?)
    Comme il n'y a pas de ballon............

    Amicalement, Alain

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  3. univers???
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/11/2007, 17h52
  4. TP : univers
    Par invitef74412c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 06h24