bonjour,
en fait je me suis rendue compte d'un assez grosse lacune: je ne sais pas comment est exactement l'univers en fait j'aimerais pouvoir me representer tout ce que l'on connait de l'univers, autour de notre planete (parceque je sais bien qu'on ne le connait pas entierement , de plus, il est infini, donc bon) est ce que c'est possible de voir une "carte" de l'univers montrant tout ce que nous avons decouvert autour de nous?
mais aussi, il y a de truc pas clair pour moi, par exemple, l'ensemble que forme le soleil avec les planetes autour, c'est le systeme solaire, ce systeme solaire, il est entouré de galaxie, qui sont en fait des amas d'étoiles (a moins que j'ai confondue galaxie avec nebuleuse?) bon, et c'est ces étoiles que l'on voit la nuit, a moins que les étoiles que l'on voit sont en fait comprises dans notre systeme solaire
et je crois que j'ai entendue dire que notre systeme solaire se deplace, cela veut donc dire, que en meme temps que notre planete tourne sur elle-meme et tourne autour du soleil, elle se deplace aussi de facon, eu... curviligne? ainsi que le soleil, les autres planetes, les ceintures d'asteroides, ext,ext?
et aussi-en fait, j'ai pas mal de question- on dit que le big bang c'est la ceation de l'univers, mais qu'est ce qu'on en sait? c'est pas plutot la creation d'une partie de l'univers, celle ou nous sommes? parcequ'il existait l'univers avant le big bang eu..c'est juste qu'il était vide, ou que la partie ou nous somme etait vide enfin..
c'est juste que parfois j'ai l'impression que les gens sont un peu "pretentieux" lorsqu'il lancent des affirmations sur l'univers alors qu'en fait on n'en connait qu'une infime partie et j'ai l'impression qu'on a tendance a trop generaliser certaines choses, par exemple:
on me dit que l'univers est une bulle, si l'on placé sur la bulle lorsqu'on regarde devant soit, on a l'impression qu'il est infini alors qu'en fait, ca fait ca si l'on se place à n'importe quel endroit mais la bulle, elle, est finie donc on se trompe
d'accort, mais si l'on se place à l'exterieur de la bulle? l'univers n'est pas une bulle!
je me sens un peu bete enfin, vous pouvez m'éclairer un peu svp?
-----