Problème machéen

Affichage des résultats du sondage: L'angle formé par l'axe des giroscopes reste-t-il constant?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    3 37,50%
  • Non

    3 37,50%
  • Je ne sais pas

    2 25,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème machéen



  1. #1
    juliendusud

    Problème machéen


    ------

    Bonjour,

    Je vous fait profiter d'une expérience de pensée que j'ai été amené à introduire sur fr.sci.astrophysique au cours d'une discussion sur l'origine de l'inertie.

    2 observateurs séparés par une grande distance (plusieurs années lumière) se munissent d'un pendule ou encore mieux d'un gyroscope. Initialement on note l'angle formé par l'orientation de l'axe des 2 gyroscopes.
    Cet angle va t-il rester constant?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Problème machéen

    Bonsoir,

    Comment définis-tu l'angle entre deux directions en des événements différents? (i.e., comment effectues-tu en pratique le transport?)

    Et à quel événement sur le gyroscope A associes-tu à un événement sur le gyroscope B? (i.e., quelle notion de simultanéité est utilisée?)

    Cordialement,

  3. #3
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonsoir,

    Comment définis-tu l'angle entre deux directions en des événements différents? (i.e., comment effectues-tu en pratique le transport?)

    Et à quel événement sur le gyroscope A associes-tu à un événement sur le gyroscope B? (i.e., quelle notion de simultanéité est utilisée?)

    Cordialement,
    Ces questions n'ont pas d'importance, quelle que soit la méthode utilisée pour mesurer les angles, si les directions relatives restent constantes, n'importe quelles mesures reproduites dans les mêmes conditions donneront toujours le même résultat. Celà seul est important.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Problème machéen

    Bonjour
    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Ces questions n'ont pas d'importance, quelle que soit la méthode utilisée pour mesurer les angles, si les directions relatives restent constantes, n'importe quelles mesures reproduites dans les mêmes conditions donneront toujours le même résultat. Celà seul est important.
    Je ne suis pas d'accord : ton probleme est mal pose et le "principe de Mach" est suffisamment vague pour meriter une formulation rigoureuse d'un probleme associe a sa discussion. Il y a tout un nombre d'hypotheses pour (1) definir le probleme et (2) le resoudre de facon sympathique que tu n'as pas explicitees.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Ces questions n'ont pas d'importance, quelle que soit la méthode utilisée pour mesurer les angles, si les directions relatives restent constantes, n'importe quelles mesures reproduites dans les mêmes conditions donneront toujours le même résultat. Celà seul est important.
    On ne sait pas ce qu'on mesure, mais c'est sans importance. Soit.

    Cordialement,

  7. #6
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    BonjourJe ne suis pas d'accord : ton probleme est mal pose et le "principe de Mach" est suffisamment vague pour meriter une formulation rigoureuse d'un probleme associe a sa discussion. Il y a tout un nombre d'hypotheses pour (1) definir le probleme et (2) le resoudre de facon sympathique que tu n'as pas explicitees.
    Si initialement les axes des gyroscopes sont à peu près parallèles (c'est à dire qu'ils pointent tous les deux vers la même galaxie lointaine) est ce que 1 milliard d'années plus tard les gyroscopes pointeront à peu près vers une même référence?

  8. #7
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    On ne sait pas ce qu'on mesure, mais c'est sans importance. Soit.

    Cordialement,
    Plutôt que de mesurer l'angle, on fait pointer les gyroscopes vers la même galaxie lointaine. Le problème ainsi reformulé revient à savoir si au bout d'un temps très long les axes continuent de pointer vers un même objet.

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Plutôt que de mesurer l'angle, on fait pointer les gyroscopes vers la même galaxie lointaine. Le problème ainsi reformulé revient à savoir si au bout d'un temps très long les axes continuent de pointer vers un même objet.
    Essayons de reformuler un peu les choses alors. Je suis assis dans ma galaxie lointaine, et je mesure l'angle entre deux directions, correspondant a deux points ou se trouvent les deux gyroscopes. C'est ta proposition ? Parce que c'etait pas clair du tout au debut, et puis maintenant on peut se demander ce que viennent faire les gyroscopes dans cette histoire, parce que moi assis sur ma galaxie lointaine je peux voir une etoile proche ou seraient les gyroscopes, mais je vais avoir du mal a percevoir les gyroscopes eux-memes.

    Bon tu me diras en principe peu importe comment je m'y prend, apres tout la possibilite de voir si loin est juste technique, on a affaire a un probleme classique ici, on n'est pas concerne par la mecanique quantique... Mais quoi qu'il en soit, on ne fait plus usage des deux observateurs pres des gyroscopes ? Ils ne sont utiles que pour faire l'alignement "initial" (pas defini) avec la galaxie lointaine (le nouvel observateur definissant l'angle entre les gyroscopes) ?

  10. #9
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Essayons de reformuler un peu les choses alors. Je suis assis dans ma galaxie lointaine, et je mesure l'angle entre deux directions, correspondant a deux points ou se trouvent les deux gyroscopes. C'est ta proposition ?
    Oui

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Mais quoi qu'il en soit, on ne fait plus usage des deux observateurs pres des gyroscopes ? Ils ne sont utiles que pour faire l'alignement "initial" (pas defini) avec la galaxie lointaine (le nouvel observateur definissant l'angle entre les gyroscopes) ?
    Oui

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Oui
    Reste a definir comment on fait "l'alignement initial". Disons que l'on peut envoyer un signal depuis la galaxie lointaine, par exemple une supernova, et les deux gyroscopes sont alignes sur ce signal. On attend alors treeeeeees longtemps, disons un milliard d'annees, et la question est de savoir si les gyroscopes font toujours le meme angle entre eux. Ai-je oublie quelque chose pour formuler ce probleme plus precisement ?

    N.B. il n'y a pas d'hypothese particuliere pour simplifier le probleme jusque la.

  12. #11
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Reste a definir comment on fait "l'alignement initial". Disons que l'on peut envoyer un signal depuis la galaxie lointaine, par exemple une supernova, et les deux gyroscopes sont alignes sur ce signal. On attend alors treeeeeees longtemps, disons un milliard d'annees, et la question est de savoir si les gyroscopes font toujours le meme angle entre eux. Ai-je oublie quelque chose pour formuler ce probleme plus precisement ?

    N.B. il n'y a pas d'hypothese particuliere pour simplifier le probleme jusque la.
    Voilà c'est le problème posé initialement + le protocole pour définir l'angle.

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Voilà c'est le problème posé initialement + le protocole pour définir l'angle.
    Y a-t-il un trou noir proche d'un des gyroscopes et/ou de la galaxie lointaine ?

  14. #13
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Y a-t-il un trou noir proche d'un des gyroscopes et/ou de la galaxie lointaine ?
    Non, mais par contre les gyroscopes ne sont pas situés dans la même galaxie.

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Non, mais par contre les gyroscopes ne sont pas situés dans la même galaxie.
    Allez, je vais essayer de faire avancer le schmilibilibi... le schmilblibli... les choses.

    Disons que l'on place les deux gyroscopes loin de toute influence gravitationnelle directe, disons au beau milieu des "trous" entre super-amas, et que localement, personne ne s'amuse a les secouer ou quoi que ce soit : ils sont donc inertiels.

    On va encore supposer que la distribution de matiere a grande echelle dans l'Univers est globalement uniforme/isotrope (c'est a dire, en moyenne).

    Je dis tout ca parce que il y a tellement de choses a preciser... c'est pas comme si ce genre de considerations etait trivial.

  16. #15
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Allez, je vais essayer de faire avancer le schmilibilibi... le schmilblibli... les choses.

    Disons que l'on place les deux gyroscopes loin de toute influence gravitationnelle directe, disons au beau milieu des "trous" entre super-amas, et que localement, personne ne s'amuse a les secouer ou quoi que ce soit : ils sont donc inertiels.
    Oui, les gyroscopes sont parfaitement inertiels. Se pose maintenant la question de savoir s'ils sont en rotation sur eux même. Pour le savoir, on mesure la réaction inertielle d'un ressort que l'on a fixé sur chaque gyroscope, si le référentiel est légèrement en rotation les forces centrifuges vont l'étirer d'une certaine quantité que l'on suppose mesurable. On appelle theta l'angle formé par l'orientation des deux gyroscope telle qu'on l'a précédemment définie.

    Question : si theta reste invariant après plusieurs millions d'années, est il possible que l'un des ressort soit étiré ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message

    On va encore supposer que la distribution de matiere a grande echelle dans l'Univers est globalement uniforme/isotrope (c'est a dire, en moyenne).

    Je dis tout ca parce que il y a tellement de choses a preciser... c'est pas comme si ce genre de considerations etait trivial.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Problème machéen

    Bonjour,

    A la lecture du développement du sujet, je me demande si la question n'est pas essentiellement la même qu'une que je pose sur un autre fil, pure coïncidence, portant sur la relation entre la détermination purement locale d'une rotation propre et la rotation déterminée par rapport aux étoiles lointaines. Dans le problème tel que je l'ai formulé, il n'y a pas de notion de comparaison entre deux "endroits" distants (donc pas de problème de simultanéité ou de transport parallèle), juste une comparaison entre deux manières de déterminer une direction particulière.

    Cordialement,

  18. #17
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,
    A la lecture du développement du sujet, je me demande si la question n'est pas essentiellement la même qu'une que je pose sur un autre fil, pure coïncidence, portant sur la relation entre la détermination purement locale d'une rotation propre et la rotation déterminée par rapport aux étoiles lointaines. Dans le problème tel que je l'ai formulé, il n'y a pas de notion de comparaison entre deux "endroits" distants (donc pas de problème de simultanéité ou de transport parallèle), juste une comparaison entre deux manières de déterminer une direction particulière.
    Cordialement,
    C'est ce que j'ai appelé l'expérience du ressort et du hublot. Un observateur dans une navette peut déterminer sa rotation de deux façons distinctes :
    -une mesure locale en mesurant l'étirement d'un ressort au repos.
    -une mesure globale en regardant à travers le hublot s'il voit dériver les étoiles lointaines.
    La question est donc de savoir si ces deux expériences sont équivalentes dans le sens où "ressort qui s'étire implique que les étoiles lointaines dérivent"?

    Supposons que la navette soit située à l'intérieur d'une grande coquille de béton qui tourne sur elle même. Sous l'action de l'accélération de la coquille autour du ressort il devrait apparaitre des forces centrifuges qui n'affecteront pas la rotation du vaisseau par rapport aux étoiles lointaines mais bien l'étirement du ressort.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    C'est ce que j'ai appelé l'expérience du ressort et du hublot. (...)
    Il y a-t-il une différence entre cette expérience et la comparaison d'angles dont tu parles?

    Cordialement,

  20. #19
    juliendusud

    Re : Problème machéen

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il y a-t-il une différence entre cette expérience et la comparaison d'angles dont tu parles?

    Cordialement,
    Peut être que l'on peut déduire le résultat de l'une à partir de l'autre, effectivement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45