Bonjour,
Avant même de se poser la question de savoir si les anti-particules remontent le temps, et de savoir ce que ca voudrait dire (temps microscopique, ou macroscopique), avant de parler de la désintégration des anti-particules, et ce que ca apporte eventuellement à un tel débat,etc., je voudrais revenir au tout début de l'affaire. A la base on a un problème de fréquences négatives pour les antiparticules (ex type eq de Klein Gordon). Il n'y a logiquement (?) que deux interpétations possibles
1. l'énergie est bien positive mais la flèche du temps (microscopique en tout cas) est inversée (ce qui d'ailleurs ne pose pas tant de pb que ca par symétrie T)
2. L'énergie est négative et les antiparticules "cheminent dans le temps commes les autres".
La solution 2 est rejetée pour des raisons de stabilité du vide... et, curieusement, j'ai bien l'impression, dans ce que je lis à gauche à droite, que ce pb n'en est plus un, qu'en fait on peut avoir et l'energie positive et fleche du temps usuelle... Je voudrais bien savoir par quel miracle on a pu arriver là et zapper le pb des fréquences négatives...
Solution 1 (qui ne m'étonnerait pas ) : les gens ne précisent pas bien ce dont ils parlent quand ils parlent de "avancer dans le temps" ou "remonter dans le temps", d'ou la pagaille...
Solution 2 formelle : est ce grace l'introduction du produit normal et l'interprétation à la "mer de Dirac"? (interprétation difficilement acceptable!)
Bne soirée,
jp
-----