Aurores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aurores



  1. #1
    invite7e25780b

    Aurores


    ------

    Bonsoir a tous. J'ai une question a poser a propos des aurores polaires. Je suis en 1ere S et je fait une TPE sur ce sujet. Les aurores polaires sont-elles dues au vent solaire ou à ses éruptions? Si les vents solaire sont emis en continue depuis le Soleil, alors pourquoi les aurores polaires ne restent-ils pas? Merci de me répondre au plus vite pour m'éclaircir un peu les idées^^.

    -----

  2. #2
    invite856536ff

    Re : Aurores

    Bonjour,

    Lors des éruptions solaires, le soleil émet des particules chargées en plus grand nombre.
    C'est cet afflux soudain d'électrons qui, capté par le champ magnétique terrestre va exciter ou ioniser les atomes de l'ionosphère.
    Cette excitation va impliquer une émission d'ondes électromagnétiques suivant certaines fréquences, d'où la lumière observée

    Les aurores polaires sont donc tributaires de ces éruptions solaires, c'est pour cela qu'elles ne sont pas permanentes.

    J'espère que cela va t'aider

  3. #3
    invite7e25780b

    Re : Aurores

    Ah ok merci! si j'ai bien compris, les aurores n'apparaissent donc seulement à la suite des éruptions solaires; les vents solaires en emanant à ce moment précis seront bien plus puissants et pourront, en excitant ou en ionisant certains atomes de l'atmosphère terrestre, créer des aurores. Ai-je raison?

  4. #4
    invite856536ff

    Re : Aurores

    Dans le principe c'est ça (je crois qu'il y a en ordre de grandeur 1000 fois plus de particules éjectées pendant une éruption qu'en temps normal... ce chiffre demande confirmation et doit dépendre furieusement de l'intensité de l'éruption).

    Je ne sais pas jusqu'où tu veux aller sur le sujet, mais après tu peux t'interroger sur les différentes couleurs perçues pendant une aurore polaire, ou encore sur le fait qu'un aurore australe accompagne toujours une aurore boréale.

    Tout dépend après de la manière dont tu veux tourner ton tpe.

    Si tu as besoin d'autres info n'hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e25780b

    Re : Aurores

    Je comprend mieux l'origine des aurores grâce à ton aide. Merci^^
    Je compte parler de l'origine des différentes couleurs observées lors d'une aurore ainsi que de la double image de l'aurore aux deux pôles opposés mais sans trop m'étaler sur le sujet.

  7. #6
    invite7e25780b

    Re : Aurores

    Hum j'ai encore une question^^
    Est-ce que toutes les éjections de plasma provenant du Soleil sont appelées vent solaire? par exemple lors d'une éruption solaire ou un protubérance, de la matière est éjectée. Cette matière peut-elle être considérée comme étant un vent solaire même si elle n'est pas émise depuis la couronne? Ça doit être le cas sinon les aurores polaires, provenant du vent solaire, ne seraient pas créer par les éruptions de notre étoile.

  8. #7
    invite7e25780b

    Re : Aurores

    ou alors les particules éjectées lors des éruptions sont guidées par les vents solaires vers notre planète?

Discussions similaires

  1. aurores boreales
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h40
  2. aurores polaires
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 15h57
  3. dangerosité aurores
    Par Jiav dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h05
  4. Aurores du Québec
    Par invite2c0b2ab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 22h29
  5. Aurores polaires
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 12h50