Bonjour,
Voilà une p'tite question:
Soit trois billes chargées électriquement. Deux de ces billes sont chargées +, l'une à 1C, l'autre 2C. Ces deux charges sont fixes et en aucun cas, elles ne peuvent donc bouger. Elles sont distantes d'une longueur d suffisante pour que les champs respectifs ne soient pas négligeables. On ajoute une troisième bille sur l'axe reliant les deux précédentes billes. La dernière bille ajoutée, est, elle, chargée négativement et est mobile seulement sur le seul dégré de liberté de l'axe en 2D.
Naturellement, il me semble que la bille mobile va se déplacer vers la bille la plus chargée jusqu'à atteindre un point d'équilibre, n'est-ce pas?
Que se passe-t-il alors, si durant la course , on intercale régulièrement un matériau isolant le champ des deux billes fixes? A-t-on un mouvement oscillant?
Si par un système mécanique (sans doute assez complexe à vrai dire...), la bille mobile est reliée à une roue à laquelle sont reliés le système pour intercaler régulièrement le matériaux isolant, et un système de charge comme un poids... Peut-on extraire l'énergie cinétique de la bille? A-t-on de l'énergie en plus?
Peut-être doit-on ajouter une option de stockage énergétique comme un volant à inertie sur le système d'intercalage...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide...
-----