Bonjour,
Je n'ai rien à voir dans avec votre monde de mathématique, pourtant aujourd'hui j'ai besoin de vous.
Je suis ouvrier du bâtiment, mais dans mon loisir, je suis moniteur dans une école de VTT à Clermont Fd. J'encadre des grands jeunes, mais l'hiver nous faisons plus de mécanique et de théorie.
Pour cela, j'aimerai leur démontré la raison du poids sur l'ensemble roulant lors d'un saut de chemin (notre activité est la DH en freeride), pour l'importance de certaine technique de saut (à plat, en wheeling, ou enroulé, ou écrasé...)
Le problème:
1) Quel est le poids (ou la masse) qu'atteint un cycliste qui se réceptionne sur les deux roues dans une pente de 10%, alors qu'il a fait un saut de 10 mètres depuis une vitesse de 20 km/h à l'éjecte, et qu'avec son vélo il pèse 100Kg (pilote 80K g + vélo 20 Kg)?
2) Quel est la hauteur h en mètre de la chute à l'impacte depuis le bord de l'éjecte?
3) Quel peut être sa vitesse des le premiers mètre de sa réception?
Je souhaite pouvoir l'expliquer et le démontré mathématiquement. Mes jeunes ont entre 14 et 16ans, mois j'en ai 42, mais vous pouvez considérer que j'en ai 16 aussi
Merci.
Schéma:
Si vous vous êtes amusé, une autre question suivra sur l'effet gyroscopique.
-----