Voila, dans le cadre d'un rapide rappel (enfin c'est déjà plus du rappel on avait amorcé le truc déjà) sur les forces, on a dit qu'un solide était soumis en temps normal à deux forces se compensant:
Maintenant on a parlé de soumettre une force T à une armoire (l'exemple initial du stylo n'aidait pas bien à percuter )* Son poids P
* La réaction du support.
Bah on est bien d'accord que si l'armoire est pleine, et bien on aura beau la pousser, elle avancera pas... Et c'est pas faute d'y avoir appliqué une force!!
Donc cela veut dire qu'il existe tout bonnement une force vicieuse du côté obscur qui s'exerce en opposition à la notre.
Bon, trêve de bêtises, c'est la force de frottement.
Le truc c'est qu'en fait on en a décrit deux: La force de frottement statique, avec un maximum au delà duquel notre armoire va bien vouloir se déplacer. C'est une force qui s'exerce par le sol. C'est proportionnel au poids, bien entendu.
Donc on en a déduit pour notre part que Fs [max] = mû [s] . P
(Avec mû = coefficient de frottement statique et P = poids évidemment)
Ensuite on a rajouté que pousser l'armoire avec une force initiale c'était une chose, en revanche continuer de la pousser en est une autre, car la force de résistance initiale est partiellement vaincue.
Ce fait là se traduit par la force de frottement cinétique F[c] = mû [c] . P
De là on a traduit deux choses:
* Les obèses forcent plus et dégradent plus leurs articulation
* Un jour on se rendra compte que pour économiser beaucoup d'essence il faudra tout simplement diminuer le poids des voitures.
Bref, je voulais en savoir plus sur la force de frottement cinétique, car cela m'impressionne, m'intrigue et me paraît absurde (de ne pas avoir déjà vu ça en 1ère, terminale...)
-----