erreur dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

erreur dynamique



  1. #1
    invitef5b0e516

    Question erreur dynamique


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question.
    Je voudrais estimer l'erreur dynamique d'un système de mesure de pression dans un liquide.
    Cette erreur prendra en compte l'influence de l'instationnarité du fluide (du à un écoulement pulsé) le long du tube et l'erreur induite par le capteur.
    Quelqu'un pourrait - il m'aider calculer estimer cette erreur?
    Merci

    -----

  2. #2
    j.yves

    Re : erreur dynamique

    Bonjour,
    moi je n'y connais rien, mais je veux bien essayer de comprendre au moins la question! Si l'écoulement est pulsé, alors la pression dépend du temps. Que cherche-t-on à mesurer au juste? Et comment fonctionne le capteur? Quelles sont les propriétés du fluide? Et de quel type est l'écoulement?

  3. #3
    invitef5b0e516

    Re : erreur dynamique

    Citation Envoyé par j.yves
    Bonjour,
    moi je n'y connais rien, mais je veux bien essayer de comprendre au moins la question! Si l'écoulement est pulsé, alors la pression dépend du temps. Que cherche-t-on à mesurer au juste? Et comment fonctionne le capteur? Quelles sont les propriétés du fluide? Et de quel type est l'écoulement?
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Je cherche à simuler un écoulement cardiaque au sein d'un anévrisme aortique afin de mesurer la pression. Je vais réalisé l'expérience dans un modèle en plexiglas. Pour réaliser cela, je vais perforer des trous dans le modèle et raccoder "l'anévrisme fictif à un capteur" par un tuyau.

    La pression dépend effectivement du temps puisque le flux cardiaque est pulsé donc type d'écoulement est instationnaire.
    Le capteur fonctionne comme suit: une force est exercée sur une membrane du capteur. Une déformation est mesurée et avec circuit électronique interne, le capteur sort un signal en tension.
    Le fluide n'est pas encore connu mais son indice de réfraction doit avoisinné 1.5.

    Voilà, j'espère que c'est pas trop soulant
    Et encore merci

  4. #4
    invitef5b0e516

    Re : erreur dynamique

    J'oubliais l'essentiel.
    Le fluide étant instationnaire, le signal de pression va se dissiper le long du tuyau et donc la pression mesurée ne sera plus la même. Il va donc y avoir une erreur. On ajoute à cela l'erreur du capteur.Ce qui donne l'erreur dynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.yves

    Re : erreur dynamique

    Donc si je comprends bien (c'est pas gagné!) on a un écoulement dans un cylindre de section constante, et on fait une petite deviation dans le genre "voie sans issue", c'est bien comme cela? Je doute que l'indice de refraction du liquide ait une quelconque importance mais par contre sa viscosité doit jouer un rôle important. Je pense que c'est elle qui fait l'erreur sur la pression.

  7. #6
    invitef5b0e516

    Re : erreur dynamique

    C'est bien ça, oui.
    L'erreur dynamique sur la pression est en partie due à la viscosité du fluide et à la présence du capteur.
    Mais le problème est comment quantifier celle-ci en faisant intervenir des paramètres l'influencant (longueur du tube, diamètre du tube, fréquence de pulsation, erreur du capteur,...)?

  8. #7
    j.yves

    Re : erreur dynamique

    Quand tu dis "tube", tu parles de l'anévrisme, ou de la déviation que tu fais pour mesurer la pression? A vrai dire, si le tuyau de déviation a un diamètre petit devant le tuyau principal, alors le fluide ne va pas entrer dans le tuyau, et dans ce cas, la vitesse du fluide sera partout nulle dans le tuyau. Alors, la pression sera uniforme et ne va pas se "dissiper". Donc il n'y a pas de source d'erreur de ce côté. Par contre, on suppose le tuyau de raccordement rigide, s'il peut se dilater alors il y aura surement des erreurs dynamiques.

  9. #8
    invitef5b0e516

    Re : erreur dynamique

    Quand je dis tube, je parle de la déviation. Celle-ci est en effet, petite par rapport au tuyau principal mais le fluide circulera toujours à l'intérieur avec une vitesse variable et donc une erreur.
    Mais si en plus (et ce n'est pas heureusement mon cas), les tuyaux sont souples, cela induit encore une erreur plus grande

  10. #9
    j.yves

    Re : erreur dynamique

    Disons, il ne va pas vraiment circuler à l'intérieur, il va juste entrer un peu dedans, c'est bien ça? OK alors je vois le problème, il demande réflexion..

  11. #10
    invite143758ee

    Re : erreur dynamique

    OK alors je vois le problème, il demande réflexion..
    ça c'est une belle réponse à une question.

Discussions similaires

  1. url dynamique
    Par inviteff3d0078 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 21h16
  2. dynamique
    Par invited2b60f53 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 22h54
  3. dynamique
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 23h41
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  5. erreur 414 et erreur 1055
    Par invite8cfedb72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 11h26