Force et mouvement (au ski!) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Force et mouvement (au ski!)

calculair

Re : Force et mouvement (au ski!)

------

Citation Envoyé par fab_79 Voir le message
    Bonjour,

Le fait que le tire-fesse ait une vitesse constante est importante car le principe d'inertie est vérifié dans ce cas et peut importe la valeur de cette vitesse (1.5m/s ou 10m/s). Ce principe étant vérifié, toutes les forces qui agissent sur le skieur se compensent. C'est la puissance du principe d'inertie...

Cordialement,
    Tu as raison d'incister sur le fait que la vitesse est constante. C'est l'information utile ici.

merci pour cette remarque qui éclaircit le débat

bien cordialement

-----

invite9bd821ee

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses! En effet, je peux utiliser le principe d'inertie; alors, je dis que les forces se compensent et comment puis-je en déduire la tension de la canne? Je dois reporter les vecteurs, comme en maths?!

sitalgo

Je remets mon post.

Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Tu as la force vers le bas (poids), vu qu'il n'y a pas d'accélération et qu'on néglige les frottements, les deux autres force doivent donc compenser celle du bas. Or tu as leur direction, la résultante de ces deux forces doit être égale et opposée à celle du bas.
    Et j'ajoute :

On néglige les frottements, en l'absence de coef ou de valeur, c'est insoluble.
    L'angle de la pente est de 35°.
    La réaction du sol est perp à la pente.
    La canne (cad le tire-fesse) est perp à la réaction du sol.

Si tu sais faire le schéma pour trouver la résultante de deux forces, tu sais faire l'exo, il suffit ensuite de faire un calcul trigo en fonction du schéma.

Déjà là, t'as plus de portable. Maintenant c'est la télé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

invite9bd821ee

Grâce à tes explications, j'ai réussi à calculer tous les angles nécessaires; maintenant j'ai un doute sur ce que tu veux dire pour la "résultante des 2 forces": lesquelles? R, P ou T?!
    Ne sont-elles pas toutes indiquées exactement dans l'énoncé? en tout cas mon dessin semble plausible...

CM63

Citation Envoyé par esquisse Voir le message
    Je vous remercie pour vos nombreuses réponses! En effet, je peux utiliser le principe d'inertie; alors, je dis que les forces se compensent et comment puis-je en déduire la tension de la canne? Je dois reporter les vecteurs, comme en maths?!
    Exactement, oui, mais ne te trompe pas!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

CM63

Grâce à tes explications, j'ai réussi à calculer tous les angles nécessaires; maintenant j'ai un doute sur ce que tu veux dire pour la "résultante des 2 forces": lesquelles? R, P ou T?!
    Ne sont-elles pas toutes indiquées exactement dans l'énoncé? en tout cas mon dessin semble plausible...
    Dessine les 3 forces avec leur direction et leur sens correcte, et tu dois ensuite écrire que leur somme vectorielle est nulle. C'est encore vrai en projection.

En fait, étant donné qu'il y a déjà deux forces qui ont la même direction : la traction et le frottement ont la direction de la pente, ça revient à dire (je parle maintenant en modules de forces, valeurs positives) :

force de traction - force de frottement = projection du poids sur la pente

Tu n'as plus qu'à calculer la projection du poids sur la pente, en ne te trompant pas sur les angles et les cosinus.

invite9bd821ee

D'accord, mais comment calculer la force de frottement?

CM63

Ce n'est pas dit dans l'énoncé, mais j'ai l'impression que le frottement est nul. En tout cas, tu conditionnes ton résultat par cela, tu dis "si le fottement est nul, alors la traction est égale à la projection du poids sur la pente (attention c'est une formule un peu rapide) c'est-à-dire :" et tu donnes le résultat avec le cosinus (je ne donne pas le résultat mathématique car j'ai peur de me tromper ).

sitalgo

Tu as P vers le bas et connue.
    R perpendiculaire au sol, donc de direction connue
    T colinéaire à la tige, direction connue aussi

Le schéma des forces fait un Y, la résultante de R et T doit être égale et opposée à P.
    Pour ça, tu traces le parallèlogramme avec T et R.

Ca te fait un schéma pour calculer par la trigo. Regarde ce qui est parallèle ou perp (tige, réaction, poids) et tu verras que le parallèlogramme est particulier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

invite9bd821ee

Merci beaucoup pour votre patience et vos explications. J'ai enfin résolu l'exercice grâce au parallélogramme qui est en fait un losange! Ce problème m'aura bien pris la tête mais au moins j'ai découvert un forum super où les membres s'impliquent jusqu'au bout pour aider!
    MERCI!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Mouvement et force
    Par invitea5cc5d50 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 19h32
  2. Mouvement d'un objet soumis à une force constante!
    Par invite81afa6bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  3. physique: mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h32
  4. mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 19h26
  5. Mouvement et force