Modélisation : solide sortant de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modélisation : solide sortant de l'eau



  1. #1
    invite70eda27f

    Modélisation : solide sortant de l'eau


    ------

    Salut à tous !

    Je me propose de modéliser la chute d'un corps au-dessus de l'eau : depuis l'air le solide (assimilé à son barycentre) tombe puis pénètre dans l'eau ; si sa densité le permet il remonte à la surface. Les frottements sont en k*v². Jusque là les ordres de grandeur de mon programme sont corrects, mais par la suite, je pense que comme le solide remontant à l'altitude nulle à une vitesse non nulle, il repasse au dessus de l'eau, puis retombe, etc... Finalement, le solide oscille à la surface de l'eau ce qu'on peut tout à fait observer dans la rélaiter, seulement voilà, lorsque j'execute mon programme, pour une altitude initiale de 2m il me renvoie une altitude secondaire de 1,5m (c'est à dire grâce à l'élan acquis dans l'eau par la poussée d'Archimède) !

    Faut-il que je tienne compte des pertes d'energie à l'interface air-eau (je pense que le problème vient de là) et si oui comment ? Ces pertes d'énergie sont-elles dues à des molecules d'eau qui s'accroche au solide, du coup lorsque celui est hors de l'eau il entraine le fluide avec lui et est donc beaucoup plus lourd ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitecd48a014

    Re : Modélisation : solide sortant de l'eau

    A tu pensé au frottement dans l'eau? Est a la diminution constante de la poussé d'archimede au moment de la sortit de l'eau.

    Il y a peut etre egalement une sotre de force "ventouse" a la sortit de l'eau.

    Je pense qu'il est possible que le solide sorte de l'eau mais pas trés haut, pas 1,50m a partir d'une chute de deux metre.

  3. #3
    calculair

    Re : Modélisation : solide sortant de l'eau

    Une partie de l'energie sert à projeter de l'eau... Quand le solide pènètre dans l'eau il eclabousse.... plu ou moins selon sa forme... idem quand il sort

    et puis quand il remonte il est mouillé donc un peu plus lourd....

  4. #4
    obi76

    Re : Modélisation : solide sortant de l'eau

    Disons que compte tenu de ton modèle (simpliste), ton résultat ne m'étonne pas beaucoup...
    Le problème diphasique (triphasique même ici, tu as de l'air, de l'eau et ton solide) sont extrêmement durs à traiter. Beaucoup de modèles sont utilisés mais je ne pense pas que tu veuille passer 6 mois à faire le modèle le plus élémentaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70eda27f

    Re : Modélisation : solide sortant de l'eau

    N'y a -til pas une démarche simple du genre diviser l'énergie par deux à chaque passage à travers l'interface ? J'ai bien tenu compte des frottements dans l'eau mais pas de l'effet "ventouse" que je ne sais pas modéliser (mais qui me parait fondamental !) ni des variations de la poussée d'archimède (je vais essayer) ni des éclaboussures. Merci de vos commentaires et n'hésitez pas si vous avez d'autres informations !

Discussions similaires

  1. Equation de dissolution dans l'eau de solide ioniques.
    Par invite36043a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 11h52
  2. existence de point critique solide liquide pour l'eau ?
    Par invite7db6ca85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 14h32
  3. L'eau à l'état "solide"
    Par invite08f32810 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 07h04
  4. surface de l'eau solide à une certaine vitesse
    Par invite8a37587c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2006, 00h53
  5. Dissolution d'un solide dans de l'eau
    Par invite73ae443d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 21h22