Propulsion à réaction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propulsion à réaction.



  1. #1
    stross

    Question Propulsion à réaction.


    ------

    Bonjour ma soeur fait un dossier sur la locomotion aquatique... et elle ne trouve pas d'informations détaillées sur la propulsion à réaction qui concerne un grand nombre de mollusques. Elle aimerais avoir le principe physique de ce type de nage. Merci de me répondre ça l'aiderai beaucoup

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Propulsion à réaction.

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Bonjour ma soeur fait un dossier sur la locomotion aquatique... et elle ne trouve pas d'informations détaillées sur la propulsion à réaction qui concerne un grand nombre de mollusques. Elle aimerais avoir le principe physique de ce type de nage. Merci de me répondre ça l'aiderai beaucoup
    Salut,

    à quel niveau est ta soeur ?

    Pour répondre rapidement, la propulsion par réaction découle de la conservation de la quantité de mouvement...

  3. #3
    calculair

    Re : Propulsion à réaction.

    Action = Reaction

    Si un mollusque ejecte de l'eau rapidement. pour faire cette action il s'appuie sur lui même pour pousser l'eau vers l'arrière

    La reaction ça le fait avancer

    C'est le même phénomène que le recul des armes à feu

    Autre façon de voir les choses

  4. #4
    stross

    Re : Propulsion à réaction.

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Salut,

    à quel niveau est ta soeur ?

    Pour répondre rapidement, la propulsion par réaction découle de la conservation de la quantité de mouvement...
    Elle est en 2ième année de FAC de Science. Elle doit faire une partie sur le principe physique. Dans cette partie là le principe physique peut-elle prendre un exemple sur une fusée par exemple si ça repose sur la 3ieme loi de Newton comme vous le dites ? ? ?

    Ainsi qu'une autre partie sur la cinématique qu'est ce qu'elle doit traiter ???

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Propulsion à réaction.

    Oui le principe d'une fusée est le même :
    une fusée éjecte du gaz, un mollusque éjecte de l'eau, mais la physique reste (quasiment) la même...
    Vu qu'en 2eme année de fac elle a déjà dû certainement voir en cours au moins un exemple de conservation de la quantité de mouvement (la fusée, le pêcheur qui jette du matériel depuis son bateau, etc....), il suffit de l'adapter au cas présent, en adaptant le modèle....

  7. #6
    invite0680d0cb

    Wink Re : Propulsion à réaction.

    Bonjour, je suis en deuxieme année de fac de biologie je m'y connais donc moins en physique... Pouvez vous m'aidez concernant la partie que je dois faire sur la cinématique de la nage à propulsion? Merci de votre aide!

  8. #7
    obi76

    Re : Propulsion à réaction.

    Ben la conservation de la quantité de mouvement ça dit tout.

    Formulé autrement : le barycentre gaz (ou liquide) + objet à propulser erste au même endroit (SI tu ne considère que ces 2 entités). L'exemple le plus flagrant est dans l'espace. Un sattelite qui eut se déplacer vapropulser du gaz, le barycentre du gaz et du sattelite reste au même endroit.

    Cela se traduit par : donc . A partir de ça tu peux tout faire (tu passe par le débit pour avoir la quantité propulsée par seconde etc etc, bref si tu es à la fac il faut réfléchir un peu ^^).

    Cotrdialement

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : Propulsion à réaction.

    J'ajouterai à l'explication de obi76 que c'est le cas idéal où le système est isolé, c'est-à-dire n'est soumis à aucune force.
    Dans le cas général, il faut écrire le PFD, c'est à dire dp(t)/dt = somme des forces extérieures, où p est la quantité de mouvement de l'ensemble...qu'il faut évaluer en faisant un bilan. Il faut donc que tu évalues p à l'instant t, puis à l'instant t+dt, puis tu as p(t+dt)-p(t) = dp(t)

Discussions similaires

  1. [Divers] propulsion à réaction
    Par invite0680d0cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 19h45
  2. propulsion à réaction
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 15h09
  3. propulsion
    Par inviteea4c7288 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 12h21
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  5. cherche bouquin sur propulsion à reaction
    Par Dindonneau dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2005, 23h12