Bonjour à tous!
Celà fait un moment que je parcours les forums et autres dossiers de Futura-sciences, et une question ne cesse de me bloquer.
(Le coeur de mon problème étant la notion d'INFORMATION.)
Non -oh confusion aidant!, via ces forums, articles, déclarations, enoncées et autres discussions- par ces textes, plutôt éclairants sur la conception actuelle d'une théorie fondamentale -comme peut "l'apparaître" celle des fractales (mais nous y reviendrons); mais plutôt parce que ce questionnement m'est venu de mes études (comme beaucoup ici je pense...).
Bref, je vais résumer ici en quelques mots mon parcours -utile pour propager, à mon sens- la réflexion que je me pose. La notion d'information m'est apparue peu à peu du fait de mon parcours scientifique (Bac., Deug., Lic., Mait. - Math S.M., Informatique), et d'un revirement pour les sciences sociales (Lic., Mait. - InfoCom) plus tardif.
J'ai "crû" remarquer -tout celà étant écrit de manière brouillonne, mais bon...- que le coeur de mon problème -via mon parcours d'étude, et aussi personnel (Asimov, et Lem aidant...)- aux fondements de la physique, informatique, sociologie (etc..), résidait sur un touble des énnoncés du th. de Goëdel et du schéma d'information de Shannon (n'oublions pas que je ne vous donnes ici que mon avis... sujet à propager débât...bien-sûr!.
Je m'explique.
"Où est l'information? Quel est son support? Quel modèle physique -ou purement prédicatif- permet de lier sa nature à sa consistance, sa possibilté de conversion et sa substance (potentielle...)?"
Tant la physique quantique (quantifions le monde, discrétisons le ... pourquoi-pas?), que ses analogies numériques actuelles (l'informatique et la grande conversion au NUMERIQUE -réfléchissons à la perte de sens en découlant...), qu'à ses théories les plus adverses ou divergentes (Fractales -cf. Mandelbrot & Sapoval; Cordes, th. M; etc...); toutes ont ce problème fondamental :
Qu'est-ce que l'infomation, ou sa notion même?
Avis au amateurs.
P.S.:
1ère loi: "Un [robot/humain] ne peut nuire à un être [robot/humain), ni laisser sans assitance un être [robot/humain] en danger."
(Papa Legba, d'après Isaac Asimov..........)
-----