Questions sans réponse sur l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sans réponse sur l'eau



  1. #1
    invite6658bd17

    Questions sans réponse sur l'eau


    ------

    Bonjour à tous.
    Je n'arrive pas à expliquer deux phénomènes concernant l'eau.

    Tout d'abord, pourquoi l'eau prend toujours le chemin le plus court?
    Je m'explique, lorsque l'eau s'écoule d'un point a à un point b, est qu'il y a un virage, elle prend la corde.
    Pourquoi, est ce un problème physique????
    La méthode des moindres travaux.
    Est ce que c'est un problème énergétique???


    La deuxième question repose sur un aspect plus matériaux. Pourquoi lorqu'on réalise une injection d'un polymère par gaz, l'aspect est bien plus rugueux que si on réalise une injection assistée eau????

    Quelqu'un peut il m'expliquer un tel phénomène?

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    pour la question 1, je dirais plutot la gravité : qd l'eau tombe, elle tombe suivant une droite passant par le centre de la terre.
    alors qd y'a un virage, elle tend à décrire le plus possible une droite.

    pour la 2, peut-être une histoire de compression d'un fluide : un liquide est incompressible, alors qu'un gaz est compressible.

    après je dit ça mais c'est peut etre faux

  3. #3
    mbochud

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Bonjour,

    C’est un peu le problème de la trajectoire de la bille sur une surface courbe. Cette trajectoire justifie le principe d’action minimum.
    En cela, c’est bien un problème physique, mais ce n’est pas spécifiquement un problème énergétique (plutôt un problème de mécanique).

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Citation Envoyé par nniiccoo Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je n'arrive pas à expliquer deux phénomènes concernant l'eau.

    Tout d'abord, pourquoi l'eau prend toujours le chemin le plus court?
    Je m'explique, lorsque l'eau s'écoule d'un point a à un point b, est qu'il y a un virage, elle prend la corde.
    Ce n'est pas toujours ce qu'on observe : les fleuves font des méandres et creusent la partie convexe, ce qui rallonge le parcours, on est loin de couper au plus court. L'inertie joue son rôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce n'est pas toujours ce qu'on observe : les fleuves font des méandres et creusent la partie convexe, ce qui rallonge le parcours, on est loin de couper au plus court. L'inertie joue son rôle.
    C’est bien la différence entre la trajectoire de la bille unique sur une surface courbe et le comportement potentiellement complexe d’un fluide.

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Euh, ben pour calculer les trajectoires, on part du principe de minimisation de l'energie.
    Le chemin employe, c'est celui qui demande le moins d'energie...

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Peux-tu préciser ta pensée ? Quand un fleuve s'écoule d'un point A en amont à un point B en aval, il demande la même quantité d'énergie quel que soit le chemin suivi.

  9. #8
    chwebij

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Citation Envoyé par nniiccoo Voir le message
    Tout d'abord, pourquoi l'eau prend toujours le chemin le plus court?
    Je m'explique, lorsque l'eau s'écoule d'un point a à un point b, est qu'il y a un virage, elle prend la corde.
    l'eau comme les objets ayant une masse, dans le cadre de la mécanique classique, n'obeit pas toujours à cet adage.
    Petite expérience verse un verre d'eau dans un autre. Si l'eau prenait le chemin le plus court, elle tomberait verticalement dès la sortie du verre alors qu'on observe une courbure du filet d'eau juste à la sortie du verre.
    Ceci est du à la force centrifuge: cf effet coanda
    c'est encore cette force centrifuge qui provoque les méandres des cours d'eaux, comme l'a décrit Jean Paul.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Questions sans réponse sur l'eau

    Euh, ben pour calculer les trajectoires, on part du principe de minimisation de l'energie.
    Le chemin employe, c'est celui qui demande le moins d'energie...
    nan, le moins d'action, nuance. C'est principe de moindre action. L'integrale de T-V doit etre minimimale, T etant l'energie cinétique et V l'energie potentielle

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] questions sans réponse
    Par terz2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 17h04
  2. Des Questions Sans Reponse
    Par invite788fa302 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/08/2005, 22h28
  3. Questions sans réponse ...
    Par invite91602429 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 11h30