Dilatation des solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dilatation des solides



  1. #1
    invite91d7d4c8

    Dilatation des solides


    ------

    Bonjour , je suis Micheline 17ans élève de 5ème à l'athénée royale d'ath(Belgique). Voilà, J'ai un cours de physique 1h par semaine et pour le moment nous faisons des exercices sur la dilatation thermiques des solides. Et j'ai en effet un petit soucis pour un exercice [coté] , si vous pouvez m'aider d'une quelconque façon je vous en serais très reconnaissante

    Voici l'énnoncé:


    Une boule en fer a un diamètre de 6cm (0,06m), ce qui dépasse de 0,01mm (0,00001m) celui d'un orifice percé dans une plaque de laiton quand la température est de 30°C. À quelle température la boule pourra-t-elle passer de l'orifice?. Les coefficients de dilatation linéaire sont 12.10-6 /K pour le fer et 19.10-6/K pour le laiton



    Voici les formules connues

    ∆l = αl x l Ti x ∆T


    &


    l T = l Ti x ( 1 + α x ∆T)




    Je vous remercie d'avance et attends impatiemment quelques aides car l'exercice est à rendre pour jeudi

    Bis0uus*

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Dilatation des solides

    Citation Envoyé par mich0ue Voir le message
    Bonjour , je suis Micheline 17ans élève de 5ème à l'athénée royale d'ath(Belgique). Voilà, J'ai un cours de physique 1h par semaine et pour le moment nous faisons des exercices sur la dilatation thermiques des solides. Et j'ai en effet un petit soucis pour un exercice [coté] , si vous pouvez m'aider d'une quelconque façon je vous en serais très reconnaissante

    Voici l'énnoncé:


    Une boule en fer a un diamètre de 6cm (0,06m), ce qui dépasse de 0,01mm (0,00001m) celui d'un orifice percé dans une plaque de laiton quand la température est de 30°C. À quelle température la boule pourra-t-elle passer de l'orifice?. Les coefficients de dilatation linéaire sont 12.10-6 /K pour le fer et 19.10-6/K pour le laiton



    Voici les formules connues

    ∆l = αl x l Ti x ∆T


    &


    l T = l Ti x ( 1 + α x ∆T)




    Je vous remercie d'avance et attends impatiemment quelques aides car l'exercice est à rendre pour jeudi

    Bis0uus*
    Bonjour,
    .
    Je te suggére de tracer une droite qui represente le diamètre en ordonnée en fonction de la température T en abcisse. Tu auras une droite pour la boule de fer et une droite pour l'orifice de laiton. Comme le laiton se dilate plus vite que le fer, les 2 courbes vont se croiser pour une certaine abcisse, ce qui te donne la réponse à ton problème.

  3. #3
    invite91d7d4c8

    Re : Dilatation des solides

    Oui c'est certainement une solution mais le problème est que je suis obligée de faire l'exercice en utilisant une formule et pas en établissant un graphique^^

  4. #4
    mariposa

    Re : Dilatation des solides

    Citation Envoyé par mich0ue Voir le message
    Oui c'est certainement une solution mais le problème est que je suis obligée de faire l'exercice en utilisant une formule et pas en établissant un graphique^^
    .
    Cela revient au même: tu écris séparemment le diamètre du fer et du laiton en fonction de la température et tu écris que ces 2 quantités sont égales. De cette égalité tu extrais la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91d7d4c8

    Re : Dilatation des solides

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Cela revient au même: tu écris séparemment le diamètre du fer et du laiton en fonction de la température et tu écris que ces 2 quantités sont égales. De cette égalité tu extrais la température.
    J'y arrive pas , je sais même pas comment on fait pour tracer ce que tu dis, on a fait aucun exercice

Discussions similaires

  1. Séchage des solides
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 20h43
  2. Mécanique des solides
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2007, 10h44
  3. mécanique des solides : contacts
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 20h24
  4. Formule ionique des solides
    Par invitea237b929 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2006, 11h16
  5. mécxanique des solides
    Par invite107806e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 11h54