Je ne comprend pas cette affirmation. Est ce que tu peux détailler ?Envoyé par Ghost
Là, j'ai quand même l'impression que tu simplifies beaucoup le passage de l'inerte au vivant. On peut envisager le vivant comme une propriété émergente de la collaboration entre très grand nombre de cellules élémentaires.La Biologie est une théorie ensembliste des phénomènes chimiques c'est à dire que si la chimie décrit les processus, la biologie décrit le fonctionnement général d'un système lié à ces processus.
L'idée est que l'ensemble n'est pas juste la somme des parties, mais que l'ensemble possède des propriétés nouvelles qu'aucune de ses parties ne possèdent.
Si tu connais une théorie extrèmement fine pour chacune des parties, tu peux te trouver incapable de décrire le système dans sa totalité.
C'est par exemple le cas en mécanique des fluides, tu connais parfaitement le modèle quantique de la molécule d'eau, mais ce modèle ne te permet pas d'arriver à l'equation de navier-stoke. Il en est de même pour une fourmilière, aucune des fourmis qui la compose ne peut être considérer comme poursuivant un but complexe, et pourtant la fourmilière a un comportement qui relève d'une structure intelligente.
Plus simplement, un réseau de spins à plus de 2 dimensions, devient impossible à modéliser d'un point de vue macroscopique.
-----