accélération angulaire trop importante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

accélération angulaire trop importante



  1. #1
    ABN84

    accélération angulaire trop importante


    ------

    bonjour,
    sur un systeme mecanique j'ai en entrée un mvt de rotation un mouvement de rotation en sortie.
    ce qu'on me demande c'est de trouver l'acceleration que doit avoir el toute position le mvt d'entrée pour qu'en sortie on ait une vitesse de 0.75 tour par minute (0.08 rd/s) et une accelerationde 0.8 rd/s2. le debattement du mouvement de sortie est entre -122.5° et -1.5°.
    la relation entre la vitesse d'entrée et celle de sortie est:

    alpha: entrée
    theta: sortie

    je derive et j'obtiens:

    ce qui me donne pour les accelration et vitesse sus cités, à 1.5°, 8388rs/s2 ce qui est grotesque.
    je ne vois pas ou est l'erreur. je ne penses pas que ce soit coté calcul mais plutot du coté du raisonnement.
    merci

    [edit]j'oubliais: a=0.543; b=0.560; c=0.571; p=0.005

    -----
    Dernière modification par ABN84 ; 22/03/2008 à 12h59.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : acceleration angulaire trop importante

    Salut

    ce qu'on me demande c'est de trouver l'acceleration que doit avoir el toute position le mvt d'entrée pour qu'en sortie on ait une vitesse de 0.75 tour par minute (0.08 rd/s) et une acceleration de 0.8 rd/s2
    Ça veut dire que tu imposes et ? Si c'est la cas c'est normal que ça donne n'importe quoi, les deux conditions ne peuvent être vérifiées simultanément. (rouler à vitesse constante tout en ayant une acéélération non nulle c'est... fort ). En général on impose plutôt une accélération maximale dans les problèmes de méca. (si c'est ça ça va te donner de jolis calculs )

    EDIT: les images qui font sauter la mise en page du forum c'est moyen...

  3. #3
    ABN84

    Re : acceleration angulaire trop importante

    à vitesse angulaire cte, on a tout de meme une acceleration
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    mécano41

    Re : acceleration angulaire trop importante

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    à vitesse angulaire cte, on a tout de meme une acceleration
    ohhhh!..pas dit comme ça... On a : accélération nulle = vitesse constante et accélération constante = vitesse à croissance ou décroissance linéaire

    Dis-donc, il me semble que dans ton sujet (les autres intervenants ne vont pas comprendre s'il ne connaissent pas ton sujet en "Techno" mais tant pis...) il était question d'accélération maxi car sinon comme je te l'ai écrit quelque part, vu le principe du système mécanique il y a un moment ou la vitesse du moteur devait être infinie...Dans ton calcul, lorsque tu utilises cette accélération, c'est bien pour calculer l'effort mini dont le moteur doit être capable, donc tu mets le système à l'accélération maxi. Si par exemple tu fais travailler le moteur à vitesse constante, la vitesse de sortie est variable puisque le système (leviers) n'est pas linéaire ; dans ce cas, il y a donc une accélération (qui change peut-être de signe dans la course), et cette accélération ne doit pas dépasser celle qui t'a été fixée mais c'est au bout de la cinématique, pas au moteur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : acceleration angulaire trop importante

    bonjour,
    ohhhh!..pas dit comme ça
    j'insiste, pour un mvt de rotation, meme à vitesse angulaire cte, on a une acceleration(centrifuge).
    mais comme a dit Flyingsquirrel, ce que j'ai dis precedemment etait du n'importe quoi.
    en realité on ne m'impose pas 0.8rd/s2, mais "une acceleration superieure à 0.2 m/s2 à 250mm du centre de rotation", et c'est de là que vient mon erreur à mon sens en interpretant ça comme 0.8rd/s2.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Problème de lubrification trop importante
    Par invite740a6c46 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/08/2019, 11h07
  2. Epaisseur lame d'air trop importante?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2013, 13h22
  3. accélération angulaire
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2006, 23h30
  4. Chaudiere FRISQUET et pression trop importante
    Par invite5b57f44f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 21h25
  5. accélération angulaire de la terre
    Par inviteba1d9678 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 18h37