Bonjour

Je dois me remettre à l'optique géométrique pour un concours, mais je n'ai plus de cours. J'ai donc cherché sur le net et ai commencé à faire des exos.
Toutefois je n'arrive pas à résoudre celui -ci (j'explique ce que j'ai déjà fait après l'énoncé)

énoncé :On a un oeil hypermétrope assimilable à 1 lentille mince convergente de 67dioptries, ayant son plan focal image à 1mm derrière la rétine
a) L'accommodation max augmente sa convergence de 8dioptries. Calculez sa distance minimale de vision distincte
b) Calcul de la vergence de la lentille correctrice qu'il faut placer à 2cm de son centre optique pour qu'il puisse voir nettement à l'infinie.

Voilà ou j'en suis :
a) La distance minimale de vision distincte correspond au plan focal objet.
Donc comme on a une accommodation de 67 +8 = 75dioptries, on devrait avoir une distance focale de 1/75 =0.0133m
Mais l'oeil est hypermétrope, et ça je ne sais pas comment le prendre en compte

b)
Je me suis dit que comme le plan focal image est à 1mm derrière la rétine, il fallait le ramener sur la rétine.
Donc pour cela j'utilise une lentille divergente. Une image à l'infinie va donner une image virtuelle, correspondant au plan focale objet de l'oeil.

Mais je pense que c'est faux.


Merci d'avance!