Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff



  1. #1
    inviteff86183a

    Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L2 Biologie Cellulaire Physiologie. J’ai un petit problème avec les lois de Kirchhoff sur un exercice. Le problème c’est qu’en TD même la prof était pommée. Au final elle nous a balancé les valeurs finales, mais, sans vraiment trop expliquer. J’ai beau refaire et refaire les calculs, je ne trouve pas les mêmes résultats. Et malheureusement le prochain exo sera noté !

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire lequel des 2 à raison ? Et si jamais j’ai fais une erreur, me dire vers où elle se situe ?
    D’avance Merci.

    Je vous ai mis le schéma du montage et mes calculs en liens photo :

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=yh71vlmm.jpg

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=g0a29glv.jpg

    Les réponse de la prof étaient : i1 = -26/7 et i2 = 8/7
    Merci de votre aide.

    Julien.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Vérifies déjà dans tes équations le signe des termes correspondant aux sources de tension. Cela me choque en particulier en ce qui concerne l'équation de la "petite maille".
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    inviteff86183a

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Euh quoi ?

    Désolé, je ne comprends pas tout. Tu sais en Bio on s'attarde peu sur la physique. Est-ce que tu veux dire dans quel sens va la Tension par rapport au générateur ? En fait, j'ai exactement recopié ce que la prof dessinait. Ce qui nous a choqué, c'est qu'elle nous disait: "Vous ne faites pas attention au générateur, vous donnez un sens hypothétique comme vous le voulez pour I". Moi aussi ça me parait bizarre.

    Le plus chiant c'est que là je me suis débrouillé pour essayer de calculer ce machin, mais, sans cours de leur part, c'est pas vraiment évident...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Dans ton schéma, la grande barre, c'est bien le + ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff86183a

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    La grande barre du signe du générateur ? Oui, pour moi comme pour beaucoup je pense, correspond bien au +.
    Ce qui me choque, comme vous tous je pense, c'est pourquoi alors ma tension I va dans le sens opposé ? Eh bien en fait, c'est parce que la miss à dit "on prend ces sens là pour faire l'exo pour calculer les tensions".

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Au pif, on devine que c'est la batterie de 8 volts qui va imposer le sens du courant. Ca donne une vérification au sens de i1.
    Aux signes près, je trouve la même chose que ta prof.

  8. #7
    inviteff86183a

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Ok, donc c'est que je me suis trompé quelque part alors pour les calculs. Je vais les refaire en plaçant cette fois-ci les tensions dans le sens "logique". Pour voir si je trouve comme vous deux. Sinon si jamais, je repasse pour demander plus de détails sur mon erreur.

    Merci.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Moi, perso, je n'aime pas les lois de Kirchhoff, je préfère la loi d'Ohm généralisée vA - vB = R i - E.
    Et puis je n'introduis que les variables nécessaires.
    Si on introduit le point N à droite en face de M, on trouve :
    vN - vM = 2 i1 - 8
    vN - vM = 4 i2 + 4
    vM - vN = (i1 + i2) - 2 (attention ça change de sens parce que la loi d'Ohm donne la chute de tension dans le sens conventionnel du courant)
    Quand on calcule, ça donne i1 = 26/7 et i2 = - 8/7
    La grosse batterie impose son sens et fait passer le courant en opposé dans la branche de la petite batterie.

  10. #9
    b@z66

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Citation Envoyé par Sn00py Voir le message
    Euh quoi ?

    Désolé, je ne comprends pas tout. Tu sais en Bio on s'attarde peu sur la physique. Est-ce que tu veux dire dans quel sens va la Tension par rapport au générateur ? En fait, j'ai exactement recopié ce que la prof dessinait. Ce qui nous a choqué, c'est qu'elle nous disait: "Vous ne faites pas attention au générateur, vous donnez un sens hypothétique comme vous le voulez pour I". Moi aussi ça me parait bizarre.

    Le plus chiant c'est que là je me suis débrouillé pour essayer de calculer ce machin, mais, sans cours de leur part, c'est pas vraiment évident...
    Dans l'équation de la petite maille que tu proposes, les signes des tensions correspondant au deux générateurs ne devraient déjà pas être les mêmes. Après, tout est question de conventions...
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    inviteff86183a

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Ok ok,

    Bon je dois dire, je ne connais pas du tout la loi d'Ohm généralisée et j'avoue que je n'ai pas très bien compris non plus comment ca marche :-/

    J'ai réessayé avec Kirchhoff vu que c'est ce qu'on nous demande mais, c'est encore pire qu'avant.

    Dans les calculs que j'ai fournis auparavant, je pense qu'il doit y avoir dedans, mais, je ne vois toujours pas ce qui est faux. Quelqu'un peut m'aiguiller svp ? Me dire où c'est faux et pourquoi ? Si possible en gardant les sens des "i" dessinés ? J'espère que je n'en demande pas trop vu que la dernière fois que j'ai fais de la Physique c'etait en 1ere année, mais, c'etait loin d'etre de l'électricité.

    Merci.

  12. #11
    b@z66

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Tes lois d'ohms et sens des courants sont bons. Je te le répète: vérifies le signe des tensions aux bornes des générateurs de tension.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Ton erreur est dans la 1ère équation car les générateurs sont en opposition.
    i3 + 4 i2 = 2 - 4
    Ensuite ça va.

  14. #13
    inviteff86183a

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Merci b@z66 pour m'avoir rappelé de vérifier les signes, j'ai vu ce que Jeanpaul à répondu ensuite après toi et j'ai réalisé pù était cette erreur.

    Pour ce qui est des résultats après re re re etc... calculs, je trouve comme vous :

    Donc, avec mes flèches de tensions ça me donne :

    i3 (1ère valeur que j'ai calculé) = -18/7
    i1 = -26/7
    i2 = 8/7

    Donc, ici, comme i2 est positive, ça me montre que la flèche de la tension d'i2 est à modifier.

  15. #14
    invite1418fb53

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    bonsoir.
    pour résoudre ce problème certes les lois de kirshoff sont interessantes mais vive les équations et les inconnues...
    je sais pas si c'est a ton programme mais si c'est pas le cas renseigne toi sur le théorème de Millman et le théorème de superposition. grace a l'un de ces théoréme ton probléme est résolu en 30 secondes a tout cassé et sans erreur de calculs... a toi de voir
    amicalement

  16. #15
    inviteff86183a

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Bonsoir,

    Malheureusement ils ne sont pas au programme de L2 Bio Cell et Physio
    Qu'à cela ne tienne, je vais voir si je peux trouver un p'tit cours sur Internet.

    Merci pour l'info et de l'assistance de tous le monde.

    Julien.

  17. #16
    Jeanpaul

    Re : Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff

    Citation Envoyé par Sn00py Voir le message
    Donc, ici, comme i2 est positive, ça me montre que la flèche de la tension d'i2 est à modifier.
    Tu n'as pas besoin de modifier le sens de la flêche utilisé pour les calculs : c'est un sens conventionnel arbitraire. Simplement le courant est négatif.

Discussions similaires

  1. Qui a raison, qui a tort ?
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2009, 15h00
  2. Leucine Qui a raison ?
    Par jov dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 02h22
  3. [Divers] Alim qui grille sans raison
    Par wLz dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2007, 21h52
  4. chaudière qui se déclenche sans raison
    Par invite74664658 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 14h06