Qui a raison, qui a tort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Qui a raison, qui a tort ?



  1. #1
    invite1a5cb2f8

    Qui a raison, qui a tort ?


    ------

    Voici trois petites questions pour faire un peu réfléchir sur le fait d'avoir raison.
    http://www.idees-et-solutions.fr/idees.php?page=id119
    Je suis curieux de connaitre vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite1a5cb2f8

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Citation Envoyé par Candide_IeS Voir le message
    Voici trois petites questions pour faire un peu réfléchir sur le fait d'avoir raison.
    http://www.idees-et-solutions.fr/idees.php?page=id119
    Je suis curieux de connaitre vos réponses!
    humm personne n'est inspiré? Quand j'ai le temps j'y met une petite explication et une conclusion

  3. #3
    zoonel

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    bonjour,
    alors j'ai répondu :
    A
    B
    B

    Les gagnants on toujours raison. Ceux qui gagnent la super cagnotte a l'euro million auraient eu tort de jouer?

    En fait je dirais par analogie avec la physique quantique que, avant de lancer le dé il y a une superposition des états tort et raison avec une certaine probabilité d'avoir un état donné après la mesure, mesure qui correspond ici au lancé du dé. (comment ca je suis influencé par mes dernières lectures )

    Je suis d'accord avec les arguments de celui qui répond dans le lien, a savoir qu'avoir raison ou tort n'est pas le terme approprié pour un pari aléatoire. Plus approprié aurait été de demandé qui a joué le plus logiquement afin de maximiser ses chances de gagner selon ses connaissances.

  4. #4
    invite1a5cb2f8

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    bonjour,
    alors j'ai répondu :
    A
    B
    B

    Les gagnants on toujours raison. Ceux qui gagnent la super cagnotte a l'euro million auraient eu tort de jouer?

    En fait je dirais par analogie avec la physique quantique que, avant de lancer le dé il y a une superposition des états tort et raison avec une certaine probabilité d'avoir un état donné après la mesure, mesure qui correspond ici au lancé du dé. (comment ca je suis influencé par mes dernières lectures )

    Je suis d'accord avec les arguments de celui qui répond dans le lien, a savoir qu'avoir raison ou tort n'est pas le terme approprié pour un pari aléatoire. Plus approprié aurait été de demandé qui a joué le plus logiquement afin de maximiser ses chances de gagner selon ses connaissances.
    Donc ne pourrait-on pas dire que celui "qui a joué le plus logiquement afin de maximiser ses chances de gagner selon ses connaissances" a eu raison de faire ce qu'il a fait?
    Je crois que la réflexion sur "avoir tort ou raison" est tout à fait pertinente puisque apparemment tu dissocie le fait d'avoir raison (selon toi B à eu raison à la deuxième et troisième question) du fait d'avoir agit le plus logiquement (A a agit le plus logiquement quel que soit le moment auquel on pose la question).
    Ce que tu me proposes c'est "avoir raison avoir agit logiquement" ?

    J'ai mis sur le site un petit formulaire pour répondre aux trois questions avec une remarque selon la réponse, et aussi une conclusion.
    Je sais que tu ne sera pas d'accord avec la conclusion, mais peu importe l'important c'est d'y avoir réfléchi!

    Merci pour ton avis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2d336f8

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Pour ma part, AAA.
    Logique, Les ABB ne peuvent être corrects que si l'on considère que B connaissait les conditions initiales, à savoir le trucage du dé.

    A l'euromillion, tous ceux qui jouent ont statistiquement tort.

  7. #6
    invite1a5cb2f8

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Citation Envoyé par AberrationStructurée Voir le message
    Pour ma part, AAA.
    Logique, Les ABB ne peuvent être corrects que si l'on considère que B connaissait les conditions initiales, à savoir le trucage du dé.

    A l'euromillion, tous ceux qui jouent ont statistiquement tort.
    Oui moi je suis d'accord avec ça.
    "Louviot" a laissé une remarque intéressante sur le site (à la fin).

    En tout cas je suis content que tout le monde ne soit pas du même avis, cela veut dire que la question vaut le coup d'être posée

  8. #7
    invitee1ff36b9

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    A A A

    Les 2 ne connaissaient pas le trucage, et ils ne pouvaient pas deviner le résultat du lancer de dés, dans ce cas il est donc logique de privilégier le résultat qui a une plus grande probabilité.

    Monsieur A a eu raison, mais il n'a pas eu de bol

  9. #8
    invite1a5cb2f8

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Citation Envoyé par adn105 Voir le message
    A A A

    Les 2 ne connaissaient pas le trucage, et ils ne pouvaient pas deviner le résultat du lancer de dés, dans ce cas il est donc logique de privilégier le résultat qui a une plus grande probabilité.

    Monsieur A a eu raison, mais il n'a pas eu de bol
    ah ah une autre âme qui vient rejoindre nos rangs!

  10. #9
    invite49bc4a1c

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    personne n'a raison...c'est pas concret.

  11. #10
    zoonel

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Bon, après avoir passé des nuits entières a y reflechir (j'déconne hein )
    Je reviens sur ce que j'ai dit et ils ont tous les deux tort ... Ils n'auraient pas du jouer sans aucune connaissance de l'état du dé. A suppose que le dé est non truqué et a une chance sur 6 de tombé sur chaque résultat, alors que B suppose autre chose .. ou pas. Bref ils supposent tous les deux une hypothèse de départ qu'ils n'ont pas vérifié et donc n'ont aucune connaissance de l'evenement aléatoire, ils ont tous les deux joués au pif et c'est B qui a gagné.

  12. #11
    invite1a5cb2f8

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    Bon, après avoir passé des nuits entières a y reflechir (j'déconne hein )
    Je reviens sur ce que j'ai dit et ils ont tous les deux tort ... Ils n'auraient pas du jouer sans aucune connaissance de l'état du dé. A suppose que le dé est non truqué et a une chance sur 6 de tombé sur chaque résultat, alors que B suppose autre chose .. ou pas. Bref ils supposent tous les deux une hypothèse de départ qu'ils n'ont pas vérifié et donc n'ont aucune connaissance de l'evenement aléatoire, ils ont tous les deux joués au pif et c'est B qui a gagné.
    Va faire comprendre ça à ceux qui jouent aux jeux de la francaise des jeux

    Bon, on va dire que A comme B étaient obligés de jouer à ce jeu

  13. #12
    invited78e0bbb

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Moi j'ai répondu AAA,
    A avait le plus de chance de gagner compte tenu des informations qu'ils avaient.

  14. #13
    physikaddict

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Hello !

    D'une certaine facon on peut dire que A a eu tort d'avoir raison Il a eu raison de privilégier la solution 1-2-3-4 qui était, dans l'état de ses connaissances, plus problable. Mais au final, il a eu tord ! Puisqu'il a perdu a cause du fait qu'il ait eu raison (d'un point de vue logique)

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Hello !

    D'une certaine facon on peut dire que A a eu tort d'avoir raison Il a eu raison de privilégier la solution 1-2-3-4 qui était, dans l'état de ses connaissances, plus problable. Mais au final, il a eu tord ! Puisqu'il a perdu a cause du fait qu'il ait eu raison (d'un point de vue logique)
    On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
    C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné
    raison à tout le monde.
    Jusqu'au jour où je me suis aperçu
    que la plupart des gens à qui je donnais
    raison avaient tort !
    Donc, j'avais raison !
    Par conséquent, j'avais tort !
    Tort de donner raison à des gens qui avaient
    le tort de croire qu'ils avaient raison.
    C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort,
    je n'avais aucune raison de ne pas donner tort
    à des gens qui prétendaient avoir raison,
    alors qu'ils avaient tort !
    J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !
    Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ...
    moi aussi, il arrive que j'aie tort.
    Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
    Ce serait reconnaître mes torts !!!
    J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi
    de donner raison à des gens qui ont raison.
    Mais, là encore, c'est un tort.
    C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
    Il n'y a pas de raison !
    En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer
    d'avoir raison devant des gens qui ont toutes
    les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
    Qui est l'auteur (très facile)?

    Patrick

  16. #15
    physikaddict

    Re : Qui a raison, qui a tort ?

    Ne serait-ce pas notre ami Devos ? Homme ô combien regretté Bravo pour ses jeux de mots qui restent encore aujourd'hui hilarants

    Bien vu ù100fil la citation convient parfaitement à la situation présente

Discussions similaires

  1. Leucine Qui a raison ?
    Par jov dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 02h22
  2. [Divers] Alim qui grille sans raison
    Par wLz dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2007, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 09h56
  4. chaudière qui se déclenche sans raison
    Par invite74664658 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 14h06