bonjour,

1° question:

une bille B de masse m et de vitesse v rentre en collision avec une objet O de masse mo et de vitesse mo. l'énergie cinétique de B est de Eb. est il possible en physique d'avoir les exemples suivants:

1/ B s'échauffe de 20% de Eb, O chauffe de 10% de Eb, la bille va à la même vitesse que O, le système a pris 70 % de Eb en énergie ?

2/ B s'échauffe de 10% de Eb, O chauffe de 5% de Eb, la bille va à la même vitesse que O, le système a pris 85 % de Eb en énergie ?


si la question 1 est possible alors :

2° question (j'ai vu ca sur le net et je ne comprends pas pourquoi ca marche pas ...!!!) :

on prend 2 billes (une de qui répond à 1/ et la 2° qui répond à 2/ ci dessus) qu'on lance en sens inverse à l'aide d'un ressort dans une boite de vitesse nulle, elle parcourent la même distance et rentre en collision avec la paroi de la boite; Si on regarde les énergies, et si on considère que la quantité de mouvement se conserve alors la paroi n'a jamais bougé ? donc l'énergie cinétique du système complet vaut 0 ? les énergie des billes après le choc est de 0 ?

OU est alors passé le reste de l'énergie qui n'est pas transformée en chaleur ? tout se transforme en chaleur ?

3° question, oui c'est long... mais c bon ...

si on décale dans le temps l'impact pour avoir un premier impact puis le second, pourquoi y aurai til transformation de toute l'énergie en chaleur ? ou alors comment se passe cette transformation ???


grand merci d'avance à vous Maitres de la physique