Fonctionnement des patch effet froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement des patch effet froid



  1. #1
    invite89d5765e

    Talking Fonctionnement des patch effet froid


    ------

    bonjour,
    Voila, je me pose une question sur le mode de fonctionnement des patch effet froid (ceux qu'on se colle sur le front quand on a de la fievre).
    Je vois le fonctionnement de ceux qui fonctionne avec un réaction endothermique, mais je suis plutot dubitatif quand au mode de fonctionnenement de ceux qui sont constitué d'un mélange eau/glycérol.

    Si je me souviens bien de mes cours (sic), le glycérol a une grosse inertie thermique, ce qui fait que quand on se pose le patch, le glycérol (qui est a la température de la piece) met du temps a chauffer, d'ou l'effet froid...

    Pourriez vous confirmez cette analyse??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement des patch effet froid

    Je ne connais pas l'astuce de ces patches, mais je veux signaler que le glycérol (o glycérine) n'a pas une si grande inertie thermique. Sa chaleur spécifique n'est que 0,57 fois celle de l'eau. De plus, les mélanges eau-glycérol ont une tension de vapeur inférieure a celle de l'eau et l'eau du mélange s'évapore plus lentement que s'il n-y avait pas le glycérol. Donc, a priori, le mélange est moins efficace que de l'eau pure.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Fonctionnement des patch effet froid

    l'eau et le glycérol sont deux liquides qui absorbent de l'énergie quand on les mélange. L'enthalpie de dissolution d'un liquide dans l'autre est positive.

    a++

  4. #4
    invite89d5765e

    Re : Fonctionnement des patch effet froid

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    l'eau et le glycérol sont deux liquides qui absorbent de l'énergie quand on les mélange. L'enthalpie de dissolution d'un liquide dans l'autre est positive.

    a++
    Mouais... Sauf que la les 2 liquides sont déja mélangé, et meme pris dans une matrice pour les gélifier pour etre exacte...
    et c'est le genre de truc qu'on peut réutiliser, en gros, quand ca n'est plus frais, il suffit de l'enlever, d'attendre un peu (je pense la dissipipation de la chaleur) et aprés tu peux le remettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fonctionnement des patch effet froid

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    l'eau et le glycérol sont deux liquides qui absorbent de l'énergie quand on les mélange. L'enthalpie de dissolution d'un liquide dans l'autre est positive.

    a++
    C'est exact. La glycérine est même hygroscopique. Mais la diminution de température lors du mélange est insignifiante.
    Ce que dit Gigi_bis est parfaitement exact

  7. #6
    invite89d5765e

    Re : Fonctionnement des patch effet froid

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne connais pas l'astuce de ces patches, mais je veux signaler que le glycérol (o glycérine) n'a pas une si grande inertie thermique. Sa chaleur spécifique n'est que 0,57 fois celle de l'eau. De plus, les mélanges eau-glycérol ont une tension de vapeur inférieure a celle de l'eau et l'eau du mélange s'évapore plus lentement que s'il n-y avait pas le glycérol. Donc, a priori, le mélange est moins efficace que de l'eau pure.

    En fait je pensais que ca fonctionnais comme le carrelage.
    je m'explique quand on marche sur du carrelage, il est froid, alors qu'il est a la temperature de la piece. Tu marche sur du parquet, tu n'as pas cette sensation de froid.
    Ce n'est pas du à l'inertie thermique du materiaux, cad que le boit monte en temperature (de facon localisé) plus vite que le carrelage?

  8. #7
    LPFR

    Re : Fonctionnement des patch effet froid

    Re-bonjour.
    La différence entre le carrelage et le parquet est la conductibilité thermique. Le bois est meilleur isolant et quand on met les pieds, il suffit de réchauffer la couche superficielle pour la mettre à la même température du pied et ne plus avoir la sensation de froid. Par contre, le carrelage est un meilleur conducteur et à mesure que l'on chauffe la surface, la chaleur continue à diffuser vers l'intérieur et la sensation de froid continue. Et je ne parle pas des plancher métalliques! D'ailleurs quand on touche une surface de polystyrène expansé on a la sensation de chaud. La raison est que ce matériau est un si bon isolant que la température de la peau augmente car elle n'est plus refroidie par l'air.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 16h25
  2. Du froid et des anneaux !
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2007, 14h43
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  4. Génétique et diminution des engrais (donc des gaz à effet de serre)
    Par invitea93c7100 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/04/2005, 09h38