Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en 1 er S et confronté à un problème de force en physique (bien évidament ).
Cet exo est en faites 2 exos, mais le ème étand en relation étroite avec le 1er.
PS: j'ai écrit (vecteur) à la place de la petite flèche au dessus de F car je ne sais pas les faires ;p.
1|
Un traîneau est tiré, en un mouvement de translation rectiligne, sur une surface enneigée horizontale par deux chiens. Chaque chien est relié par une corde au traîneau. Les cordes, attachéesen un même point O à l'avant du traîneau, restent dans un plan horizontal. L'une des cordes (corde 1) fait un angle alpha1 égal à 20° avec l'axe du traîneau, l'autre (corde 2) un angle alpha2 de 30°. La résultante (vecteur) F des forces (vecteur) F1 et F2 éxercées par les cordes 1 et 2 sur le traîneau est portée par l'axe du traîneau et vaut 300 Newton.
a:
Schématiser le traîneau et les cordes, puis représenter la résultante (vecteur) F .
""""Sa c'est fait"""""
b:
L'un des chiens tire-t-il moin que l'autre? Lequel? Pour justifier votre réponse, déterminer, à partir d'un constructiongraphique soignée à l'échelle, les valeur des forces (vecteur) F1 et F2 .
"""""Sa aussi c'est fait ; normalement F1 = 200 Newton et F2 133,333.... Newton. donc le chien 1 tire plus que le 2"""""
Maintenant voila le deuxieme exo , là ou je suis bloqué.
2|
L'objectif de cet exercice est de déterminer par le calcul les valeurs de (vecteur) F1 et F2 de l'éxo précédent.
a:
Schématiser le traîneau et les cordes de l'éxercice précédent puis représenter la résultante (vecteur) F .
Associer, au schéma de situation, un repère (O,i,j ) : l'axe Ox étand placé selon l'axe du traîneau, dans la direction et le sens du mouvement et l'axe Oy perpendiculaire à cet axe. O est le point d'attache des cordes au traîneau.
""""Sa c'est OK"""""
b:
Donner l'expression des valeurs algébriques des composantes des forces (vecteur) F1 et F2 dans ce repère.
""""""Voilà où sa ce complique !!
J'ai écrit : (vecteur) F1 |F1 (fois)cos alpha1
|F1(fois)sin alpha1
(vecteur) F2 |F2(fois)cos alpha2
|F2(fois)sin alpha2
Est cela? Sinon pouriez vous m'indiquez quel est mon erreur est quel est réelement la réponse?""""
c:
Le mouvement du traîneau est rectiligne : en déduire une relation entre les expréssions algébriques des composantes normales des forces (vecteur) F1 et F2 .
""""""voilà ce que j'ai écrit :
F1 (fois)sin alpha1 + F2 (fois)sin alpha2 =(vecteur) 0
ESt ce cela? Si faux pouriez vous me corriger merci"""""
d: Exprimer la valeur de la résultante (vecteur) F en fonction des valeurs des composantes tangantielles des forces (vecteur) F1 et F2 .
"""""J'ai écrit :
(vecteur) F = F1 (fois)cos alpha1 + F2 (fois)cos alpha2
Est ce cela?Merci de bien vouloir me corriger si c'est faux.""""""
e:
"""je suis complèment bloquer, je n'ais rien écrit"""""
A partie des relations précédentes; exprimer les valeur de (vecteur) F1 et F2 en fonction de la valeur de la résultante (vecteur) F et des angles alpha1 et alpha2 .
Calculer les valeur de (vecteur) F1 et F2 .
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me fournir.
-----