Mesure de photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mesure de photon



  1. #1
    rajamia

    Mesure de photon


    ------

    bonjour,

    j'ai un article devant moi concernant la mesure du photon, j'arrive pas à comprendre comment ça se passe, on utilise un polariseur par exemple diagonal et en supposant que le photon en question était polarisé horizontalement, lorsque il traverse le polariseur quelle serait son état? et le polariseur va donner quoi comme résultat de mesure?

    merci pour vos éclaircissements.

    Raja

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mesure de photon

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    j'ai un article devant moi concernant la mesure du photon, j'arrive pas à comprendre comment ça se passe, on utilise un polariseur par exemple diagonal et en supposant que le photon en question était polarisé horizontalement, lorsque il traverse le polariseur quelle serait son état? et le polariseur va donner quoi comme résultat de mesure?
    Bonjour,

    Tu connais la polarisation (classique) des ondes électromagnétiques ? Je pense qu'il faut commencer par là.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polariseur

    En particulier, si une onde polarisée horizontalement traverse un polariseur à 45°, son intensité diminue de 25%.

    Qu'en est-il du photon ? L'orientation du spin correspond à la polarisation. Donc, quand un photon traverse un filtre à 45°, cela signifie qu'il a trois chance sur quatre de passer. Et lorsqu'il passe son état est un spin à 45° (superposition des états de spin horizontaux et verticaux).
    voir par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_...8re_de_Riemann

    Notons que le polariseur en soit ne donne aucune mesure. C'est un détecteur placé derrière (photo-détecteur) qui va mesurer la présence du photon. Avec (dans l'exemple choisi) une détection trois fois sur quatre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    rajamia

    Re : mesure de photon

    bonsoir

    merci Deedee pour les liens mais je les ai trouvés assez profondes et je ne suis pas habituée par ces notions physiques, ça fait longtemps que je n'ai pas touché la physique (j'avais l'occasion de voir la mécanique quantique en MPII mais pas profondément) alors je serai reconnaissante si vous m'expliquez les choses d'une façon simple.

    cordialement

    Raja

  4. #4
    labostyle

    Re : mesure de photon

    salut,

    peux tu donner la référence de cet article, (nom de la revue, volume et la page)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli

    Re : mesure de photon

    Petite correction, à 45°, le champ électrique est divisé par donc l'intensité est divisée par 2.
    Si on raisonne en photons, ils ont 1 chance sur 2 d'être absorbés.

  7. #6
    rajamia

    Re : mesure de photon

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    salut,

    peux tu donner la référence de cet article, (nom de la revue, volume et la page)
    bonsoir,

    ok voici l'article page 6,7,8.

    Raja
    Dernière modification par benjy_star ; 01/04/2008 à 23h32.

  8. #7
    labostyle

    Re : mesure de photon

    file la référence ça évite t'attendre que le fichier soit en attente de validation

  9. #8
    rajamia

    Re : mesure de photon

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    file la référence ça évite t'attendre que le fichier soit en attente de validation
    t'as pas pu ouvrir le fichier ou quoi?

  10. #9
    labostyle

    Re : mesure de photon

    "Pièces jointes en attente de validation"


    regarde bien, c'est en attente de validation. Pourquoi tu ne sais pas comment donner la référence ?

  11. #10
    rajamia

    Re : mesure de photon

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    "Pièces jointes en attente de validation"
    oui effectivement

    Pourquoi tu ne sais pas comment donner la référence ?
    non plus peux-tu me dire comment faire

    le voici

    http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...ue/cryptoq.pdf

    rappelle toi bien page 6,7,8.

    Raja

  12. #11
    labostyle

    Re : mesure de photon

    ce n'est pas un article mais des notes de cours, donc impossible de donner des références de "cet article"

  13. #12
    labostyle

    Re : mesure de photon

    tu ne comprends pas quel passage ?

    "Si le photon est polaris´e selon une direction interm´ediaire, alors ce photon
    sera transmis avec probabilit´e cos2 (α)"

    regarde la loi de malus sur internet

  14. #13
    rajamia

    Re : mesure de photon

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ce n'est pas un article mais des notes de cours, donc impossible de donner des références de "cet article"
    où est le problème dans tout cela? ce que je veux moi c'est seulement comprendre ce phénomène d'envoi des photons comment initialement on mesure leurs polarisations, quand un polariseur influe sur eux et comment?

    Raja

  15. #14
    labostyle

    Re : mesure de photon

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    où est le problème dans tout cela?
    bref, on est dans la redondance.

    En gros, le polariseur à pour rôle de déterminer l'état de polarisation de ta source incidente (ici des photons). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29)
    Tu peux le voir comme un filtre, c'est-à-dire qu'il ne laisse passer qu'une seule composante du champ électrique incident (par exemple, cas onde électromagnétisme).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_quantique

    La mesure de l'état de la polarisation d'une onde est simple. Tu envois un faisceau (donc des photons) sur un polariseur croisé (polariseur, analyseur) et tu regardes comment évolue ton incident en fonction de l'angle de ton analyseur. Expérience qui reproduit tout simplement la loi de malus

    C'est par ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_malus
    Dernière modification par labostyle ; 01/04/2008 à 23h03.

  16. #15
    rajamia

    Re : Mesure de photon

    je vais les consulter merci

  17. #16
    invite19431173

    Re : Mesure de photon

    Je n'ai pas validé la pièce jointe finalement.

    Effectivement, il faut donner une source, c'est un minimum !

  18. #17
    rajamia

    Re : Mesure de photon

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je n'ai pas validé la pièce jointe finalement.
    t'es super dans "présentez-vous" mais pas ici

  19. #18
    invite19431173

    Re : Mesure de photon

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    t'es super dans "présentez-vous" mais pas ici
    Je peux être encore pire !

    Bref, pas la peine d'avoir comme pièce jointe un fichier qui est en libre accès ailleurs...

  20. #19
    rajamia

    Re : Mesure de photon

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je peux être encore pire !


    Bref, pas la peine d'avoir comme pièce jointe un fichier qui est en libre accès ailleurs...
    oui benjy c'est compris c'est clair c'est....

    bonne nuit à toi.

    Raja

  21. #20
    rajamia

    Re : Mesure de photon

    Bonsoir,
    J ai du mal à comprendre ce phénomène de polarisation, peut être mes questions seront trop bêtes mais je pense que c’est évident puisque je ne maîtrise pas ce domaine (quantique).

    Voici questions de départ:

    Comment on polarise le photon, est ce que c’est nous qui le fait ou le photon possède sa propre polarisation? c’est quoi déjà la polarisation du photon?
    Si le photon possède une polarisation à l’origine, est ce que cette polarisation reste stable lors de la propagation ou mieux la transmission de celui-ci ?


    encore un petit souci la dessus

    je veux envoyer une série de photons à une personne et on veut savoir si on a les même polarisations des photons envoyés et reçus. elle, elle peut savoir la polarisation de chaque photon reçu en utilisant un polariseur(si je ne me trompe pas), mais le problème est en moi,comment puisse-je savoir la polarisation des photons que je veux envoyer?

    vos explications seraient les bienvenues.

    Raja




    Cordialement

    Raja

  22. #21
    invitebfba5092

    Re : Mesure de photon

    voici une explication
    La polarisation est specifiée par un angle que "transporte" le photon perpendiculairement à son mouvement.

    On utilise généralement un filtre polarisant afin de sélectionner une polarisation particulière. L'effet du filtre est de laisser passer les photons d'une certaine polarisation et de stopper ceux de la polarisation perpendiculaire. Dans l'exemple le filtre est positionné pour laisser passer les photons polarisés en 0° et stopper ceux en 90°.

  23. #22
    rajamia

    Re : Mesure de photon

    Citation Envoyé par bueno Voir le message
    voici une explication
    peux tu me donner le site où est cette citation?

    merci.

  24. #23
    invitebfba5092


  25. #24
    rajamia

    Re : Mesure de photon

    merci beaucoup

  26. #25
    invitebfba5092

    Re : Mesure de photon

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    merci beaucoup
    pas de quoi

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mesure de photon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Petite correction, à 45°, le champ électrique est divisé par donc l'intensité est divisée par 2.
    Si on raisonne en photons, ils ont 1 chance sur 2 d'être absorbés.
    Saperlipopette, je sais plus calculer un cosinus moi .

    Merci de la rectification.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Photon...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. mesure du nombre de photon recus par une photodiode
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 16h40
  4. E=mc² photon?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22
  5. Photon
    Par acerfull dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/08/2004, 23h23