Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bernouilli



  1. #1
    Lio22

    Question Bernouilli


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir par rapport à la loi de bernouilli pourquoi un avion décolle générallement contre le vent?
    Merci beaucoup
    Lio

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : Bernouilli

    Salut,
    Pour décoller un avion doit créer une différence de pression entre l'extrados de l'aile et l'intrados, et ainsi une force de portance. La loi de Bernoulli te dit que cette différence de pression sera liée à la vitesse de l'air sur l'aile. Supposons qu'on ait un avion qui décolle lorsque l'air atteint 250 km/h par rapport à l'aile, et qu'il y ait un vent de 50 km/h dans l'axe de la piste. Le pilote a alors le choix : soit décoller face au vent, et dans ce cas une vitesse par rapport à la piste de 200 km/h suffira, soit il décolle le vent dans le dos et dans ce cas il faudra qu'il atteigne 300 km/h par rapport à la piste. La première solution est nettement préférable (il faudra une distance plus courte pour atteindre la vitesse nécessaire).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    azoth

    Re : Bernouilli

    Bonsoir,

    Si je me souviens bien la loi de Bernouilli dit que plus la vitesse de l'air est élevée, plus la pression est faible.
    Une aile d'avion n'est pas plate, en section la face supérieure est plus bombée que la face inférieure. L'air aura donc un trajet plus grand à effectuer sur la face supérieure que sur l'inférieure, sa vitesse sera donc plus grande, et sa pression inférieure. C'est essentiellement cette différence de pression entre les deux faces de l'aile qui soutient l'avion.
    Le fait de décoller contre le vent permet simplement d'augmenter la vitesse de l'air par rapport à l'avion, et donc d'augmenter la portance.
    On atterri dailleurs aussi contre le vent, ce qui permet de pouvoir diminuer la vitesse de l'avion par rapport au sol.

    Amicalement.

  5. #4
    olle

    Re : Bernouilli

    l'explication "chemin plus long -> vitesse plus rapide" est la plus fréquemment utilisée, mais qu'est ce qui oblige le courant à l'intrados et le courant à l'extrados de passer de l'avant à l'arrière en un même laps de temps ? rien à vrai dire. mais bon s'il faut commencer à définir le concept de circulation, de point d'arret, de transformation conforme... on n'est pas sorti de l'auberge...

  6. #5
    pmdec

    Re : Bernouilli

    Bonsoir,
    Suite à une discussion "épique" sur un sujet "rigolo" d'un autre forum (le changement de poids d'une cage selon que l'oiseau vole ou non dedans ...), j'avais trouvé un site très intéressant sur le vol des avions, en particulier (sur le sujet du fil) ce chapitre : http://www.av8n.com/how/htm/airfoils...sec-flow-intro
    En anglais, comme d'hab ...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    dupo

    Re : Bernouilli

    tiens encore un sujet qui revient souvent.
    Il y a toujours les pro-bernouilli, et ceux qui ne le sont pas.
    personnellement, c'est un sujet qui m'énerve toujours un peu, comme par exemple dire qu'un avion vole naturellement.

    voici, les quelques discussions qu'il y a peu avoir, fait toi ton idée, c'est la meilleure des choses à faire.
    click here

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Lemniscate de bernouilli
    Par mat671 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 09h45
  2. navier bernouilli !
    Par xaviii dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 20h12
  3. inégalité de bernouilli
    Par 4444 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 21h31
  4. bernouilli
    Par lous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 13h40
  5. application Bernouilli
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 21h02