Bonjour,
Je voudrais savoir par rapport à la loi de bernouilli pourquoi un avion décolle générallement contre le vent?
Merci beaucoup
Lio
-----
16/12/2004, 18h27
#2
invite88ef51f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16 020
Re : Bernouilli
Salut,
Pour décoller un avion doit créer une différence de pression entre l'extrados de l'aile et l'intrados, et ainsi une force de portance. La loi de Bernoulli te dit que cette différence de pression sera liée à la vitesse de l'air sur l'aile. Supposons qu'on ait un avion qui décolle lorsque l'air atteint 250 km/h par rapport à l'aile, et qu'il y ait un vent de 50 km/h dans l'axe de la piste. Le pilote a alors le choix : soit décoller face au vent, et dans ce cas une vitesse par rapport à la piste de 200 km/h suffira, soit il décolle le vent dans le dos et dans ce cas il faudra qu'il atteigne 300 km/h par rapport à la piste. La première solution est nettement préférable (il faudra une distance plus courte pour atteindre la vitesse nécessaire).
16/12/2004, 18h32
#3
invitedcacff25
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
856
Re : Bernouilli
Bonsoir,
Si je me souviens bien la loi de Bernouilli dit que plus la vitesse de l'air est élevée, plus la pression est faible.
Une aile d'avion n'est pas plate, en section la face supérieure est plus bombée que la face inférieure. L'air aura donc un trajet plus grand à effectuer sur la face supérieure que sur l'inférieure, sa vitesse sera donc plus grande, et sa pression inférieure. C'est essentiellement cette différence de pression entre les deux faces de l'aile qui soutient l'avion.
Le fait de décoller contre le vent permet simplement d'augmenter la vitesse de l'air par rapport à l'avion, et donc d'augmenter la portance.
On atterri dailleurs aussi contre le vent, ce qui permet de pouvoir diminuer la vitesse de l'avion par rapport au sol.
Amicalement.
16/12/2004, 18h41
#4
invite00411460
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
548
Re : Bernouilli
l'explication "chemin plus long -> vitesse plus rapide" est la plus fréquemment utilisée, mais qu'est ce qui oblige le courant à l'intrados et le courant à l'extrados de passer de l'avant à l'arrière en un même laps de temps ? rien à vrai dire. mais bon s'il faut commencer à définir le concept de circulation, de point d'arret, de transformation conforme... on n'est pas sorti de l'auberge...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/12/2004, 03h28
#5
pmdec
Date d'inscription
juillet 2004
Messages
1 139
Re : Bernouilli
Bonsoir,
Suite à une discussion "épique" sur un sujet "rigolo" d'un autre forum (le changement de poids d'une cage selon que l'oiseau vole ou non dedans ...), j'avais trouvé un site très intéressant sur le vol des avions, en particulier (sur le sujet du fil) ce chapitre : http://www.av8n.com/how/htm/airfoils...sec-flow-intro
En anglais, comme d'hab ...
18/12/2004, 17h46
#6
invite143758ee
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
788
Re : Bernouilli
tiens encore un sujet qui revient souvent.
Il y a toujours les pro-bernouilli, et ceux qui ne le sont pas.
personnellement, c'est un sujet qui m'énerve toujours un peu, comme par exemple dire qu'un avion vole naturellement.
voici, les quelques discussions qu'il y a peu avoir, fait toi ton idée, c'est la meilleure des choses à faire. click here