Maillage EF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maillage EF



  1. #1
    inviteabc0c6f1

    Maillage EF


    ------

    Bonjour à toute la comunauté,

    Je suis en train de faire de la simulation par EF. Je dois mailler une pièce, mais comment savoir si mon maillage est assez fin ou pas... Effectivement, je pense que la taille du maillage n'est pas aléatoire, bien qu'étant un compromis entre temps de calcul et précision.

    Ma question est la suivante, existe t-il des méthodes de calcul, des abaques ou autres qui permettent de choisir la taille du maillage?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

    NoNo

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : Maillage EF

    Bonjour,

    En effet, le choix du maillage n'est pas aléatoire: il repose sur l'analyse du calculateur mais il n'y a pas d'abaques ou de tables toutes faites. Ca ne voudrait d'ailleurs pas dire grand chose étant donné la variété incroyable de pièces ou structures possibles et imaginables. Tu as fait remarquer toi même qu'il s'agissait d'un compromis à faire entre précision et temps de calcul. Autrement dit, à toi de mailler relativement grossièrement les zones où tu ne risques pas d'avoir de problème pour affiner le maillage là où tu en as besoin:
    variations brutales de sections, perçages etc...
    Pour savoir si ton maillage est assez fin tu peux toujours faire des essais avec plusieurs maillages différents pour juger de la convergence des résultats.
    Ceci dit, avec un peu de flair tu devrais pouvoir sortir un maillage équilibré.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. déformation de maillage & précision de résultat
    Par invitee3cdf545 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 13h53
  2. maillage
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 15h32
  3. Maillage evolutif
    Par invite4e187e47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 16h06
  4. galetage et maillage
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 16h05
  5. maillage pour elements finis?
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h20