Bonjour à tous. J'ai un petit problème. Au cours d'un tp pour vérifier la loi de Malus et l'effet d'une lame quart d'onde, on nous à fait mesurer le courant photoélectrique délivré par une photodiode. Pour vérifier la transmittance d'un polaroïd, on nous a fait relever les valeurs de l'intensité sur 360°, par pas de 15 degrés. Et là, la question qui tue : sachant que la lumière envoyée par la lampe est non-polarisée, expliquer pourquoi on à des variations de l'intensité en fonction de la direction du polaroïd.
Je trouve pas ça logique, car même si la direction de polarisation change, le polaroïd reste toujours dans le même plan. Donc même si on le fait tourner, la polarisation linéaire ne fait que tourner. Mais étant donné que la lumière initiale n'est aps polarisée, la réponse doit être la même dans tous les sens...
Explication possible : la lumière passe parun filtre anticalorique, car la diode est sensible aux IR (on veux juste l'info. lumineuse). Se pourrait-il que le rayonnement IR résiduel soit polarisé après passage du filtre, et donc que le polaroïd laisse passer ou bloque cet IR résiduel. Ca me parait étrange car le filtre sert précisément à bloquer l'IR car les polaroïd y sont insensibles, et donc que cet IR fait un bruit de fondgênant. Voila j'ai pas d'autres explication, j'avoue que je bloque un peu sur cette question. En attendant vos réponse.
Cordialement
-----