Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode



  1. #1
    Cassano

    Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode


    ------

    Bonjour à tous. J'ai un petit problème. Au cours d'un tp pour vérifier la loi de Malus et l'effet d'une lame quart d'onde, on nous à fait mesurer le courant photoélectrique délivré par une photodiode. Pour vérifier la transmittance d'un polaroïd, on nous a fait relever les valeurs de l'intensité sur 360°, par pas de 15 degrés. Et là, la question qui tue : sachant que la lumière envoyée par la lampe est non-polarisée, expliquer pourquoi on à des variations de l'intensité en fonction de la direction du polaroïd.

    Je trouve pas ça logique, car même si la direction de polarisation change, le polaroïd reste toujours dans le même plan. Donc même si on le fait tourner, la polarisation linéaire ne fait que tourner. Mais étant donné que la lumière initiale n'est aps polarisée, la réponse doit être la même dans tous les sens...

    Explication possible : la lumière passe parun filtre anticalorique, car la diode est sensible aux IR (on veux juste l'info. lumineuse). Se pourrait-il que le rayonnement IR résiduel soit polarisé après passage du filtre, et donc que le polaroïd laisse passer ou bloque cet IR résiduel. Ca me parait étrange car le filtre sert précisément à bloquer l'IR car les polaroïd y sont insensibles, et donc que cet IR fait un bruit de fondgênant. Voila j'ai pas d'autres explication, j'avoue que je bloque un peu sur cette question. En attendant vos réponse.

    Cordialement

    -----
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    Bizarre en effet, il faudrait voir le schéma complet, notamment les lumières parasites. C'est une bonne idée d'éliminer les IR. La variation est-elle importante ?

  3. #3
    Cassano

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    La différence est trop importante pour être négligeable : on va de 84 mV au max (0° et 180°) à 75 mV au mini (90° et 270°). Ce qui correspond donc à un max d'intensité quand la polar est suivant x, et un minimum quand la polar est suivant y. Sachant que la lumière parasite est quasiment nulle (en tous cas très inférieur aux variations d'intensité), ca ne peut pas venir de la , surtout qu'il n'y a pas de raison qu'lle soit polarisée et donc ne varierait pas avec la direction de l'orientation du polaroïd.

    Comme tout ce qu'on a c'est une polar linéaire qui tourne sur 360°, j'avais aussi pensé que la photodiode était peut-être sensible à la polar, mais ca me parait improbable, étant donné qu'une photodiode est sensible à l'intensité déposée. Or le polaroïd reste toujours dans un même plan, donc même s'il tourne dans son plan, le rayonnement dipolaire des molécules du polaroïd est toujours suivant la même direction.

    Sinon, pour avoir une onde monochromatiaque, on utilise un filtre vert... se pourrait-il que ce soit celui-ci qui soit sensible à la polarisation?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    Et la source ? Tu n'en parles pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    C'est une lampe à incandescence quartz-halogène munie d'un condensateur asphérique préréglé et du fameux filtre anticalorique. Donc ca ne vient pas de la lampe puisque que ces caractéristiques font que la lumière qui en sort est non polarisée.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    Il faut quand même que ça vienne de quelque part ! Essaie de tourner la lampe de 90° si tu peux et recommence l'expérience.

  8. #7
    calculair

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    tu releves la polar sur 360° puis tu fait tourner l'un apres l'autre les reflecteurs ou dioptres de 90° , tu trouveras celui qui favorise une polar y compris la photo diode ( on ne sait jamais )

  9. #8
    Cassano

    Re : Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode

    Bon et bien après discussion avec le premier intéressé, le prof, il s'agissait bien de la photodiode. Donc c'était ma première idée... et la première que j'avais exclue. Pour moi, la photodiode était justeemnt construite pour n'être sensible qu'a l'intensité, pas à la polar. Mais ce sont des photodiodes PIN a silicium, et elles sont apparament sensible à la polarisation de l'onde.

    Merci quand même a tous
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. polariseur, analyseur
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 09h25
  2. Diffraction et transmittance
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2007, 17h11
  3. La transmittance
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 08h59
  4. Loi de Malus + polariseur linéaire idéal
    Par invited4d95a33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 19h29
  5. Un photon et un polariseur
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/10/2005, 20h06