Bonjour à tous,
Comme le CERN a fait une journée porte ouverte aujourd'hui, je me pose plein de question de physique des particules.
Je me pose une question concernant ce que l'on nomme l'unification des forces fondamentales. Je sais qu'il en existe 4 : la force nucléaire forte, la nucléaire faible, l'électromagnétique et la gravitation.
Ce qui me turlupine, c'est que j'entends souvent que ces forces se réunissent lorsque l'on "atteint certains niveaux d'énergie". Ce que je ne comprends, c'est que s'il existe une théorie physique qui exprime cette unification (j'imagine que cela veut dire que dans celle-ci toutes les forces sont exprimées par un seul concept), alors pourquoi ne pourrait-on pas l'utiliser pour décrire les forces à tous les niveaux d'énergie.
Je précise encore ma question pour le cas où je ne serais pas clair : Il y a un peu plus d'un siècle, on voyait la force électrique et la force magnétique comme différente, alors que maintenant nous avons la théorie nécessaire pour pouvoir parler seulement de la force électromagnétique. On a donc unifié les deux forces dans une seule théorie et celle-ci est valable pour tous les niveaux d'énergie. Pourquoi ne serait-ce pas aussi le cas pour les autres unifications des forces ?
Merci pour vos explications
-----






où les variables ont leurs sens usuels. Tu vois que si tu n'as pas de champ électrique E, alors, toutes les particules ont la même accélération a=g qui ne dépend pas de leur masse. C'est ce qui fait qu'il est possible d'interpréter géométriquement l'action de la gravitation [les masses suivent les géodésiques]. Si q n'est pas nulle, le fait qu'elle soit quantifiée n'impliquera pas que toutes les particules auront la même accélération : il y aura des rapports q/m très différents... un positron et un proton ont la même charge, mais pas du tout la même masse...