Bonjour à tous,
Comme le CERN a fait une journée porte ouverte aujourd'hui, je me pose plein de question de physique des particules.
Je me pose une question concernant ce que l'on nomme l'unification des forces fondamentales. Je sais qu'il en existe 4 : la force nucléaire forte, la nucléaire faible, l'électromagnétique et la gravitation.
Ce qui me turlupine, c'est que j'entends souvent que ces forces se réunissent lorsque l'on "atteint certains niveaux d'énergie". Ce que je ne comprends, c'est que s'il existe une théorie physique qui exprime cette unification (j'imagine que cela veut dire que dans celle-ci toutes les forces sont exprimées par un seul concept), alors pourquoi ne pourrait-on pas l'utiliser pour décrire les forces à tous les niveaux d'énergie.
Je précise encore ma question pour le cas où je ne serais pas clair : Il y a un peu plus d'un siècle, on voyait la force électrique et la force magnétique comme différente, alors que maintenant nous avons la théorie nécessaire pour pouvoir parler seulement de la force électromagnétique. On a donc unifié les deux forces dans une seule théorie et celle-ci est valable pour tous les niveaux d'énergie. Pourquoi ne serait-ce pas aussi le cas pour les autres unifications des forces ?
Merci pour vos explications
-----