Bonjour,
j'ai à vous soumettre une petite question qui vous paraitra peut-etre bidon, mais qui me tracasse un peu :
Je cherchais quelques sites (principalement anglophones) parlant de la théorie electrofaible (me demandez pas pourquoi : je voulais juste voir à quoi elle ressemblait niveau mathématique), et à nombreuses reprises le site mentionnait (en gros) : "La théorie electrofaible n'unifit pas la force electromagnetique et la force faible, c'est une théorie qui offre un cadre commun à la force electromagnétique et la force faible".
D'où ma question :
d'après ce que je comprends de ce j'ai pu lire, les force electriques et mangétique ont été unifiées en une seule et meme force nomée force electromagnétique puisqu'on a compris, entre autres, que le photon était responsable des deux phénomènes.
A contrario, la force EM et la force faible n'ont pasété unifiées : l'un "dépend" de la charge, l'autre de la "saveur" (je crois que c'est ca) et en plus le boson vecteur n'est pas le meme (W et Z et d'autres pour la faible, photon pour l'EM).
Que pensez vous de cette différenciation ? Que signifie-t-elle d'un point de vue physique ?
Je sais qu'à très haute energie, la force EM et la force faible ont la meme intensité, mais alors sont-elles portée par le meme boson ?
La théorie des cordes se range dans quelle catégorie ?
Merci
Benjamin
-----