unification des anciennes theories
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

unification des anciennes theories



  1. #1
    invitebd26c6a5

    Arrow unification des anciennes theories


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi personne n'a réussi à unifier les forces electro magnétiques et gravitationnelles avant la découverte de la relativité générale et de la mécanique quantique. Pour ces dernieres, j'ai lu que les mathématiques mises en jeu sont complétement différentes (geométrie riemanienne et algebre non commutatif).
    Mais quel a été le probleme rencontré par les physiciens pour unir les théories précédentes? J'ai bien conscience que ces théories ne sont pas exactes puisqu'elles ont été remplacées, donc le fruit de leur union aurait été incomplet de toute facon.
    Mais je trouve cela intrigant et je cherche un site qui démontre mathématiquement pourquoi une telle union n'a pas aboutie (ou bien qui l'explique par des experiences de pensée). Si un membre du forum a assez de courage pour se lancer dans une "démonstration", qu'il tienne compte de mon tres modeste niveau en maths.

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : unification des anciennes theories

    Je voudrais savoir pourquoi personne n'a réussi à unifier les forces electro magnétiques et gravitationnelles avant la découverte de la relativité générale et de la mécanique quantique.
    Tu demandes ça comme si c'était évident et que tu l'avais fait au petit déjeuner ce matin... Tu as une proposition à faire ?

    A priori ces forces sont complètement différentes, et du simple fait que des particules différentes ont des masses identiques mais des charges différentes, ou l'inverse, montre que ça va pas être coton de décrire ces interactions comme deux facettes d'une même entité...

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : unification des anciennes theories

    Si je comprends bien ta question, tu veux savoir pourquoi on n'a pas réussi à unifier l'électro-magnétisme de Maxwell et la gravitation de Newton à une époque antérieure à la création de la Relativité Générale.

    Je peux te donner ma vision personnelle (mais appuyée sur des faits) de cet état de choses : c'est donc à prendre avec la plus grande réserve.
    Après l'unification de l'électricité et du magnétisme par Maxwell, le plus grand souci des physiciens concernait la question de l'éther : l'unification des champs gravitationnel et électromagnétique s'est donc retrouvée au second rang des préoccupations. Après qu'Einstein ait solutionné le problème de l'éther avec la Relativité restreinte, on s'est attaqué au problème de l'incorporation de la gravitation dans le cadre de la relativité restreinte. Cependant, les différentes tentatives pour le faire menaient à des résultats non-satisfaisants (tu peux consulter le livre Gravitation, par Misner,Thorne et Wheeler au chapitre 7; la section 7.1 est "relativement" accessible à quelqu'un qui ne possède pas un bagage mathématique approprié).
    Etant donné que l'électromagnétisme et la gravitation ne pouvaient être étudiés dans le même cadre théorique, il va de soi qu'il était tout à fait impensable d'unifier les deux.
    Puis est apparue la Relativité Générale, la physique quantique et la situation actuelle.

    Encore une fois, c'est une vision tout à fait personnelle à prendre avec la plus grande réserve. Quelqu'un d'autre pourrait corriger et/ou compléter

    Bonne journée !

  4. #4
    invitebd26c6a5

    Re : unification des anciennes theories

    Ca fait un bout de temps que je m'interesse a la gravitation mais je connais tres peu l'electromagnetisme. De plus, n'ayant pas étudié la physique a l'université je comprends que mes questions peuvent vous sembler étranges. En tout cas merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : unification des anciennes theories

    Un argument de Feynman, donc un classique consiste à comparer la force de répulsion électrostatique de 2 protons et leur force d'attraction gravitationnelle.
    Ce rapport, qui ne dépend pas de la distance vaut environ 10^40
    Une théorie unifiée électromagnétisme/gravitation devrait présenter une équation dont ce nombre est la solution. Il faut donc trouver un rapport de grandeurs, un nombre sans dimension qui vaut 10^40, ce qui équivaut au rapport entre la dimension de l'univers et le rayon d'un proton.
    C'est un aspect de la difficulté et le problème n'est toujours pas résolu.

Discussions similaires

  1. Unification des champs
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 11h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  3. unification des forces
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2005, 19h32