sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?



  1. #1
    invite47e0ec41

    sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?


    ------

    bonjour à tous!



    voilà dans un autre post j'ai appris qu'un objet mathématique comme un spot lumineux laser emis depuis la terre pouvait balayer à plus de c la surface de la lune en reglant la vitesse de la lanterne du phare sur terre.
    dans cent ans ou moins ce genre de laser dans une version très améliorée pourra t-il lire les micro sillons des poteries des anciennes civilisations d'autant plus qu'il y a quelques années dans sciences et vie j'avais lu qu'une experience avait vu des sons voyager à plus de c?
    merci pour vos reponses et veuillez m'excuser pour mon coté rustique en physique!



    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?

    salut,

    Je ne comprends pas bien le rapport entre le début (la Lune), le milieu (les poteries) et la fin (le voyage plus vite que c) de ton message.

    En tout cas, déterminer la forme de la surface d'une poterie n'est pas un gros challenge expérimental. Le problème, c'est que ce n'est pas évident qu'on puisse vraiment y lire des sons...

    il y a quelques années dans sciences et vie j'avais lu qu'une experience avait vu des sons voyager à plus de c?
    Heu... Je sais bien que S&V a tendance à dire des choses pas vraiment correctes, mais ça m'étonnerait quand même que tu aies lu ça. Peut-être parlaient-il de lumière qui voyageait plus vite que c ? Dans ce cas, même cette affirmation demande à être précisée et bémolisée...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?

    bonjour deep_turtle!



    voilà je pensais que le principe du gramophone à rouleau de cire pourrait s'appliquer à des poteries qui lors de leur fabrication auraient enregistré de façon rigide et primaire tous les sons de la pièce de fabrication et ne pourrait-on generaliser cette lecture des objets avec dans un ou deux siècles des technologies très évoluées?
    j'ai ensuite la certitude d'avoir lu cette experience sur le son je ne me rappele
    pas de son protocole car celà remonte à 5 ans et on parlait de vitesse de plusieurs c je pose une question de naif ne peut-on decomposer et faire voyager le son en bit informatiques c'est peut-etre la technologie actuelle et celà expliquerait tout une partie du circuit de l'experience aurait été numérisé
    je ne sais?


    bien cordialement!

  4. #4
    deep_turtle

    Re : sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?

    Attention, tu mélanges allègrement[1] deux choses complètement différentes :

    1/ oui, des gens ont essayé de "lire" les sillons tracés dans des poteries pour en tirer le son ambiant

    2/ le principe est celui du microsillon habituel et n'a absolument rien, mais alors rien, à voir avec la vitesse de la lumière !

    [1] Ne prend pas mal cet adjectif, qu'on pourrait interpréter comme "qui raconte n'importe quoi à trois kilomètres au-dessus de son seuil d'incompétences". C'est pas ce que j'ai voulu dire, sinon j'aurais mis une majuscule, "Allègrement"...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    j'avais lu qu'une experience avait vu des sons voyager à plus de c?
    Tu fais sans doute allusion à ceci : http://www.newscientist.com/article/...-of-light.html . Les expériences de ce type ont fait l'objet de plusieurs discussions sur le forum, notamment http://forums.futura-sciences.com/thread161575.html.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message

    [1] Ne prend pas mal cet adjectif, qu'on pourrait interpréter comme "qui raconte n'importe quoi à trois kilomètres au-dessus de son seuil d'incompétences". C'est pas ce que j'ai voulu dire, sinon j'aurais mis une majuscule, "Allègrement"...
    ça c'est dit.

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : sera t-il possible de lire des sons d'ambiance de poteries avec un laser special?

    Bonjour,
    effectivement, je me rappelle avoir lu qu'un scientifique contemporain très honorable rêvait d'exhumer les sons phonographiques laissés dans les poteries par les doigts des artisans. Ce rêve est beau, mais je crains :
    1- que la bande passante soit insuffisante pour enregistrer des voix, vu la grosseur du doigt et la faible vitesse de rotation du tour ;
    2- que le rapport signal/bruit soit si mauvais qu'on ne ressorte jamais le signal même avec des techniques sophistiquées. Je crois qu'il existe aujourd'hui des techniques pour retrouver un signal enfoui dans le bruit, mais cela suppose la connaissance préalable des caractéristiques du signal.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  2. alphabet special avec Java
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 16h12
  3. Lire des animations avec PowerPoint
    Par invite96d1fe24 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 15h25
  4. Probleme de sons avec msn
    Par invitebeb790dc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 19h20
  5. Jouer avec les sons.
    Par invitee9245170 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 05h50