Fourier et le spectre de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fourier et le spectre de phase



  1. #1
    Birdland

    Fourier et le spectre de phase


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de signaux discrets qui ont des phases légèrement différentes : les signaux ne sont pas périodiques mais alternes de façon non régulière des déphasages positifs ou négatifs par rapport à au signal de émis.
    Je souhaite mettre ses signaux en phases...
    Je pensais effectuer une transformée de Fourier des deux signaux. Puis effectuer une transformée inverse de chacun des 2 spectres d'amplitude avec un seul et même spectre de phase.
    Les signaux doivent ils normalement se retrouver en phase ? Quelles informations est perdues dans la procédure ?

    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur,
    Merci d'avance,
    Rémi

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Fourier et le spectre de phase

    Ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais bon, je vais essayer d'aider qu'en même...
    Si tu veux que tes signaux soient en phase (même fréquence et un déphasage pur nul), alors tu dois pouvoir utiliser une boucle à vérouillage de phase (tu asservis une des phases par rapport à l'autre).
    Mais de quoi as tu besoin vraiment (quel es ton but) ? Parce que utiliser une Transformée de Fourier te fais perdre forcément l'information sur la phase pure, mais ne changera rien aux fréquences de tes signaux.

  3. #3
    Birdland

    Re : Fourier et le spectre de phase

    La phase de mes signaux mesurés est de toute façon mauvaise... donc la méthodologie pour remettre les signaux en phase semble correct... cool !!!

    Plus problèmatique, c'est que les variations de phases induitent par l'expérimentation doivent certainement créer des nouvelles fréquences...

    J'ai vraiment besoin d'avoir des signaux en phase sinon ça plante les résultats de mes simulations... Je crains que cette technique soit un peu trop bourrin...

    Merci pour la réponse

  4. #4
    Scorp

    Re : Fourier et le spectre de phase

    Je ne comprends vraiment pas ton problème : A priori, je ne vois pas trop l'utilité de ta méthode.
    De ce que j'ai compris, tu as deux signaux (qui viennent d'où ?). Le déphasage peut être nuisibe si, par exemple tu multiplie les signaux entre eux, car tu crée alors de nouvelles fréquences etc... De plus, que dois tu analyser à la fin de ton expérience/montage ??? La méthodologie peut dépendre de ca. En général, on peut utiliser des filtres si on souhaitre traiter des fréquences etc... (on sélectionne alors les bonnes fréquences, en filtrant celles qu'on ne voulait pas, par exemple à cause d'un déphasage). Dans certains cas, il est utile d'utiliser les boucles de verrouillage de phase.
    Bref, tant que tu nous décrit pas plus ton montage : d'où proviennent et que représentent tes signaux, que fait ton/tes montage(s), que dois tu traiter à la fin, il sera vraiment difficile de t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Birdland

    Re : Fourier et le spectre de phase

    L'expérience :
    Dans un aquarium de 70 cm de coté se trouve 3 géophones (vitesse) et 1 hydrophone (pression)... A l'aide d'un pendule, on transmet une onde acoustique à l'aquarium. La vitesse d'échantillonnage est de 2ms donc comme la vitesse du son dans un sable immergé est de l'ordre de grandeur de celle dans l'eau (environ 1500 m/s) Entre chaque échantillon, l'onde ou ses multiples à fait environ 2,5 fois l'aller-retour... La distance entre chaque géophone et l'hydrophone qui était dans le cas d'une expérience en mer négligeable, ne l'est plus.... Si je pouvais retrouver la signature de l'aquarium, ça serait idéal...
    De plus,les données des géophones doivent me servir de condition limite pour une simulation élément fini qui doit absolument avoir des signaux en phase pour proposer une solution cohérente, et pouvoir séparer au mieux les erreurs dues au modèle de celles lies aux couplages entre les capteurs et le sable.
    Le but final étant de caractériser la fonction de transfert (couplage) qui permet de passer des données réelles aux données enregistrées. Je dispose pour cela d'un grand nombre de données dans des conditions expérimentales et industrielles variées. L'expérimentation en aquarium sert à calibrer mon modèle et mon modèle n'aime pas les signaux pas en phase... (et moi, je n'ai jamais fait du traitement du signal alors je me débrouille avec fourier et convo comme je peux...)
    Dernière modification par Birdland ; 24/04/2008 à 17h27.

  7. #6
    b@z66

    Re : Fourier et le spectre de phase

    Le fait que ton expérience se passe dans un espace restreint si je comprend bien doit avoir des effets du genre echo sur tes résultats. Si tu veux te débarasser de ces effets, tu dois réaliser une "égalisation"(terme plus utilisé en télécom pour supprimer les echos d'une communication radio): tu détermines la réponse impulsionelle de tes capteurs avec ta source emissive fonctionnant avec une impulsion, tu en déduis la fonction de transfert de chacun des capteurs(où apparaissent les effets des échos). Tu appliques à tes signaux issus des capteurs numériquement pour corriger cela la fonction inverse pour annuler les effets indésirables.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    Birdland

    Re : Fourier et le spectre de phase

    Le problème c'est que ma source est mécanique : choc sur l'aquarium... La seule mesure que j'en ai est celle des capteurs... Le choc du pendule ayant pour principale qualité d'être reproductile et d'être assez proche d'une source impusionnelle, et pour principal inconvénient de ne pas être préalablement connu...

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 13h49
  2. Spectre de Fourier avec Synchronie. Comment faire ?
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 18h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  4. Fourier, phase et "corrélation"
    Par Fred-ql dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 17h48
  5. transoformation (discrète)de fourier: spectre de phase
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 09h11