Bonjour,
je voudrais relancer une discution commencee avec Deedee et Gwyddon au sujet de l'invariance par transformation de Galilee de la loi de gravitation de Newton, qui est helas en train de sombrer dans les trefonds du forum.
Voila le soucis :
il est claire que l'acceleration est inchangee par transformation de Galilee et de meme pour la loi de Newton (je me cite :), meme si Gwyddon n'a pas encore repondu a ca.La force de gravitation est toujours entre deux objets, elle depend donc de la distance entre les deux objets qui doit s'ecrire comme la différence entre deux vecteurs (leurs positions étant définit par rapport à l'origine)avec
la position de l'objet i. Quand tu fais une TG tu déplaces tous les objets en même temps (dans le cas actif) et donc leurs distances ne changent pas, la force reste donc la même! (
et donc
)
Par contre, le vrai probleme entre nous se situe au niveau de l'equation de poisson (la version locale donc) :.
Apres une transformation x' = x -Vt, t'=t,et pour moi
et de meme pour
, ce qui donne donc que l'equation est invariante par TG, ce que conteste Gwyddon, dont un des arguments est qu'il faudrait justifier la "transformation" du potentiel.
Quelqu'un aurait une idee pour resoudre le probleme?
Merci,
-----