Incertitude et lois de Descartes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incertitude et lois de Descartes



  1. #1
    mej

    Incertitude et lois de Descartes


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé une expérience d'optique classique sur la réfraction de la lumiere en utilisant un demi-disque de plexiglas et j'obtient la figure jointe.
    Le calcul d'incertitude me donne des valeurs tres grandes malgré la précision de la mesure (0,5°). Quelqu'un peut il me donner un autre moyen pour calculer l'incertitude?
    Quelle est la raison de ces grandes incertitudes?

    Mej

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    Je ne comprend pas bien ton schema

    l'indice de ton plexiglass serait de 1,4518 ?

    Il y a des sinus superieur à 1 ?

    decrit ton protocole d'experience et de mesure pour mieux comprendre

  3. #3
    pephy

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    bonjour,
    je crois comprendre qu'il y a des barres d'incertitude sur les valeurs de sin(i1) et sin(i2)...
    Le nombre de décimales sur n me semble un peu élevé: un calcul classique de l'incertitude relative sur n donnerait environ 2 à 3% d'erreur

  4. #4
    LPFR

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous donner exactement la manipulation que vous avez faite.
    Qu'est-ce que vous avez mesuré?
    À quoi correspondent les trois droites?
    Comme avez vous fait le calcul d'incertitude?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    Désolé pour mes imprécisions!
    Le dispositif expérimental est joint au fichier attaché.
    Je fais donc varier l'angle d'incidence du faisceau (i1) laser en tournant le plateau gradué en degré par pas de 1° et je note l'angle de réfraction correspondant (i2).
    Je trace ensuite la courbe sin(i1)=f[sin(i2)] et j'obtient la droite qui figure sur le premier message.
    Enfin je calcul les incertitude sur sin(i1) et sin(i2) que je reporte sur le graph (incertitudes absolues tres importantes???) puis je trace les deux droite de pente extreme pour determiner l'incertitude sur la valeur de l'indice de refraction du plexiglas (1,4....)

    J'espere que ces précisions pourront vous aidez à m'expliquer pourquoi les incertitudes absolues sont si importantes malgré une incertitude sur les angles mesurés de 0,5°!!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    calculair

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    Citation Envoyé par mej Voir le message
    Désolé pour mes imprécisions!
    Le dispositif expérimental est joint au fichier attaché.
    Je fais donc varier l'angle d'incidence du faisceau (i1) laser en tournant le plateau gradué en degré par pas de 1° et je note l'angle de réfraction correspondant (i2).
    Je trace ensuite la courbe sin(i1)=f[sin(i2)] et j'obtient la droite qui figure sur le premier message.
    Enfin je calcul les incertitude sur sin(i1) et sin(i2) que je reporte sur le graph (incertitudes absolues tres importantes???) puis je trace les deux droite de pente extreme pour determiner l'incertitude sur la valeur de l'indice de refraction du plexiglas (1,4....)

    J'espere que ces précisions pourront vous aidez à m'expliquer pourquoi les incertitudes absolues sont si importantes malgré une incertitude sur les angles mesurés de 0,5°!!!


    Le dispositif de mesure me parait serieux.

    Par contre le morceau de plexiglas occupe t'il toute la surface du 1/2 plateau jusqu'a la graduation en 1/2 cercle ou c'est seulement une lame dont tu n'as pas encore precisé l'epaisseur

  8. #7
    LPFR

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    Bonjour.
    J'essaie de comprendre les droites. Vous avez fait plusieurs séries de mesures, notamment une avec des points en jaune et une autre en magenta.
    Vous ne pouvez pas dire que l'imprécision dans les angles des de 0,5° et avoir des valeurs de sinus, pour le même angle qui vont de -0,3 a +0,65. C'est absurde. Pouvez-nous nos expliquer en détail comment vous faites les mesures?
    De plus, comme l'a déjà signalé Calculair vous avez réussi à calculer o mesurer (?) des sinus plus grands que 1. Quand cela arrive, on arrête tout et on se demande quelle bêtise est-on en train de faire.
    Les sinus de vos droites, sont-ils mesurés ou calcules? S'ils sont calculés, quelle est la marque de votre calculette?
    Au revoir.

  9. #8
    mej

    Re : Incertitude et lois de Descartes

    J'ai compris mon erreur!!
    L'erreur vient du fait que j'ai pris les incertitudes absolues en degré et non pas en radian (unité mksa)!!!

    Merci pour vos réponse

Discussions similaires

  1. problème d'optique (application des lois de descartes)
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h41
  2. TIPE lois de Descartes
    Par invite52a12674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 19h30
  3. les lois de snell et descartes
    Par invitecfad29d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 16h18
  4. Lois de Descartes
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h30
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 02h26