notion de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

notion de pression



  1. #1
    mau13

    Exclamation notion de pression


    ------

    bonsoir.
    voici mon problème :
    la Pression d’un liquide se trouvant dans un récipient ouvert=à la pression de l’atmosphère:
    1-pourquoi?.
    2-Selon cette notion la pression dans le liquide se trouvant dans le récipient est uniforme, pourtant on dit que la pression dépend de l’altitude P=rho*g*H ??


    merci de m’éclairer cette notion de pression.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : notion de pression

    La pression dans le liquide vaut la pression atmosphérique à la surface libre (en haut) et elle augmente avec la profondeur comme tu dis.

  3. #3
    sitalgo

    Re : notion de pression

    B'soir,

    Sauf condition particulière, seule la surface en contact avec l'atmosphère est à la pression atmo, ensuite la pression augmente avec la profondeur.

    edit : grrrr!
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    LPFR

    Re : notion de pression

    Bonjour.
    Tout ce qui est en contact avec un gaz subit la pression du gaz? C'est la définition même de pression. C'est le résultat des chocs des molécules du gaz contre les objets avec lequel il est en contact.
    La pression à la surface d'un liquide est égale à la pression du gaz avec lequel elle est en contact. Donc à la pression atmosphérique si elle est à l'air.
    Par contre la pression augmente à mesure que l'on plonge à l'intérieur du liquide.
    La pression dans le liquide est:
    P= Patm + rho * g * h
    avec h= profondeur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : notion de pression

    Citation Envoyé par mau13 Voir le message
    bonsoir.
    voici mon problème :
    la Pression d’un liquide se trouvant dans un récipient ouvert=à la pression de l’atmosphère:
    1-pourquoi?.
    2-Selon cette notion la pression dans le liquide se trouvant dans le récipient est uniforme, pourtant on dit que la pression dépend de l’altitude P=rho*g*H ??


    merci de m’éclairer cette notion de pression.
    Salut!
    la pression est la force exercée par unité de surface. Il y a en gros une façon de voir les choses, qui consiste à dire que le liquide subit subit le poids de la colonne d'air qui se trouve au dessus de lui. Cependant, ton 2 est faux: la pression dans le liquide n'est pas uniforme, seule sa surface est à pression atmospherique, car la partie du liquide qui se trouve en profondeur subit en plus le poids de la partie du liquide audessus d'elle.
    Cependant, je voudrais juste te dire de faire attention avec cette notion de "poids de l'atmosphere", car lorsqu'on porte quelque chose de pesant, la direction de la force est dirigé vers le bas. Ici, la force de pression d'un gaz est dirigé perpendiculairement et vers la surface à laquelle elle s'exerce.
    Une autre façon plus subtile et plus profonde de se représenter la pression est de considerer qu'il s'agit en fait de la somme des micro-impulsion qu'exerce les molécules d'un gaz contre une paroi lorsqu'elles rebondissent sur celle-ci.

  7. #6
    mau13

    Re : notion de pression

    bonsoir,tout d'abord merci à tous pour ces eclairessissements,
    mais encore quelques zones d’ombres :
    nous sommes tous d’accord sur le fait que la pression dans le liquide est:
    P= Patm + rho * g * h avec h= profondeur. Donc la pression n’est pas uniforme
    pourtant en cours on calcule la pression dans un liquide comme étant P=nRT/v (équation des gaz parfait),comme si P représentait une pression total uniforme du liquide dans le récipient.

    merci de m’éclairer .

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : notion de pression

    P V = n R T c'est pour un GAZ (parfait qui plus est !) et pour une faible hauteur (disons quelques mètres). Dans un liquide ça ne tient pas parce que la masse volumique est bien plus grande.

  9. #8
    mau13

    Re : notion de pression

    effectivement jeanpaul,mais pour l'instant on l'utilise même pour les liquides (approxiamtion).bref mon probleme c'est cette uniformité de la pression liquide!!
    Nom : Diag_phase_PVTetclapeyron.png
Affichages : 334
Taille : 4,1 Ko

    comme illustré sur ce diagramme, on parle de pression total du liquide??

  10. #9
    Infra_Red

    Re : notion de pression

    à mon avis c'est juste pour simplifier le problème.
    sachant qu'il faut 10m d'eau pour augmenter de 1bar, la simplification est logique.

  11. #10
    LPFR

    Re : notion de pression

    Citation Envoyé par mau13 Voir le message
    effectivement jeanpaul,mais pour l'instant on l'utilise même pour les liquides (approxiamtion).bref mon probleme c'est cette uniformité de la pression liquide!!
    Pièce jointe 45381

    comme illustré sur ce diagramme, on parle de pression total du liquide??
    Bonjour.
    Ce type de diagramme est un diagramme d'équilibre gaz-liquide. On considère que les dimensions du récipient sont suffisamment petites pour que les effets de la gravité soient négligeables.
    Ou, si vous préférez, c'est le diagramme d'équilibre d'un récipient placé en apesanteur.
    Au revoir.

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : notion de pression

    Citation Envoyé par mau13 Voir le message
    effectivement jeanpaul,mais pour l'instant on l'utilise même pour les liquides (approxiamtion).bref mon probleme c'est cette uniformité de la pression liquide!!
    Pièce jointe 45381

    comme illustré sur ce diagramme, on parle de pression total du liquide??
    Ce dessin est trompeur car la pente de la phase liquide à gauche est bien trop faible, alors on est tenté de dire que p est proportionnel à 1/V dans la phase liquide, ce qui est grossièrement faux. La relation p V = n R T est celle d'un gaz parfait, elle représente le gaz loin de la liquéfaction, bien à droite dans le schéma.

  13. #12
    mau13

    Re : notion de pression

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On considère que les dimensions du récipient sont suffisamment petites pour que les effets de la gravité soient négligeables.
    Au revoir.
    bonsoir
    j'opterais pour celle-ci, sa rejoint se que disait infra_red(10m d'eau pour augmenter de 1bar).en somme ce diagramme n'est valable que pour des dimensions adequates(qui permette l'approximation).merci.

  14. #13
    mau13

    Re : notion de pression

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce dessin est trompeur car la pente de la phase liquide à gauche est bien trop faible, alors on est tenté de dire que p est proportionnel à 1/V dans la phase liquide, ce qui est grossièrement faux. La relation p V = n R T est celle d'un gaz parfait, elle représente le gaz loin de la liquéfaction, bien à droite dans le schéma.
    bien reçu,comme dis plus haut c'est juste une premiere approxiamation, même si P*V = n*R*T s'applique pour les gaz parfaits (i.e: pressions faibles).
    merci.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24
  3. Notion de gène
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 08h03
  4. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  5. La notion de modélisation
    Par bardamu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 21h34