Entropie et désordre moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entropie et désordre moléculaire



  1. #1
    invite4ffe6e57

    Entropie et désordre moléculaire


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème, j'espère que vous pourrez m'aider:
    On définit l'entropie, comme une grandeur mesurant le désordre moléculaire...

    Je voudrais avoir des précisions là dessus je sais que c'est une question un peu flou... EN fait sagit-il littéralement d'un désordre, par exemple quant on brûle du gaz dans un récipiant adiabatique, intuitivement on sent que le désordre va être grand car la température , la pression augementent donc plus che chocs entre molécules donc un "désordre" plus grand... ou alors sagit-il que quelquechose de plus suptil...

    par avance je vous remercie

    DN

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Entropie et désordre moléculaire

    Bonjour.
    En réalité on ne définit pas l'entropie à partir du désordre moléculaire. On dit que l'entropie es une mesure du désordre, ce qui n'est pas la même chose.
    Lisez déjà la page de wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie
    Vous y trouverez les deux définitions, la thermodynamique et la statistique.
    Mais il ne faut voir les molécules comme une foule en train de se bagarrer. Et dire que puisqu'ils se cognent beaucoup c'est qu'il y a beaucoup de désordre. Dans ce cas le désordre maximum est quand toute la foule se cogne uniformément partout, par contre si a un endroit la foule se cogne beaucoup plus que par ailleurs, l'entropie de la foule peut encore augmenter: il faut que les bagarres se généralisent.
    Petit conseil: tenez vous aux définitions statistique ou thermodynamique, et laissez le désordre pour les conversation de café.
    Au revoir

  3. #3
    invite4ffe6e57

    Re : Entropie et désordre moléculaire

    je prends note de votre conseil merci...

Discussions similaires

  1. Voir le désordre d'une réaction
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 08h13
  2. Du désordre ...
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2008, 19h15
  3. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  4. [pm53] désordre symétrique
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2006, 11h54