energie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

energie mécanique



  1. #1
    invitea0840a4c

    energie mécanique


    ------

    salut a tous

    pouvez vous me détailler le calcul pour trouver la vitesse ds cet exo

    Un bille de masse m lancée de A à la vitesse Va se déplace vers D. L'origine de l'énergie potentielle de pesanteur est le point A. Une force constante de valeur F=2 N agit entre A et B; les frottements sont négligeables

    donnees :m=100 g; OD=1 m ;AB=2 m ; alpha=0,5 rad ; beta=0,2 rad.
    vitesse initiale en A : 7,2 km h-1.
    1 m s-1 =3,6 km h-1.

    1)Ecrire lexpression litterale des altitudes de B et D en fonction des donnees
    2)calculer la vitesse en C en km/h
    3)calculer la vitesse en D en km/h





    Mes reponses :
    1) je sais que l'altitude de B est : zb= AB X sin beta
    et que l'altitude de D est zd= zb +OD(1+cos alpha)

    2) je connais l'energie mécanique de B et C : Emb=Emc=1/2mva²+F X AB
    l'energie potentielle en C: Epc= mgzb = mg(AB X sin beta)
    mais le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver le calcul pour avoir la vitesse de C jai pourtant essayé avec la conservation de l'energie mecanique mais je ny arrive pas a la fin
    idem pour D

    Pouvez vous svp me donner ce calcul ??

    merci !!

    -----

  2. #2
    SamSoft

    Re : energie mécanique

    Bonjour, à ta place j'aurai calculer l'énergie cinétique au point B grâce au théorème de l'énergie cinétique, comme ca on peut calculer l'énergie cinétique au point C et donc sa vitesse.

    Pour le point D, je ne sais pas encore.

  3. #3
    LPFR

    Re : energie mécanique

    Bonjour.
    J'ai raté une marche.
    Je n'arrive pas à voir la trajectoire entre B et C et je ne connais pas la distance entre les deux.
    À la sortie en B la particule entame une trajectoire parabolique qui l'emmène (peut-être) sur le cercle?
    Ou est que la trajectoire en B devient horizontale, guidée pas des rails? Dans ce cas il me faut un arrondi pour ne pas perdre une partie de l'énergie cinétique.
    Est-ce que l'énoncé éclaircit ce point?
    Au revoir

  4. #4
    invitea0840a4c

    Re : energie mécanique

    et non justement je vous ai mis l'énoncé tel quel j'ai aussi du mal a comprendre c'est pour ca que je me perds dans cet exo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : energie mécanique

    Citation Envoyé par tibodu13 Voir le message
    et non justement je vous ai mis l'énoncé tel quel j'ai aussi du mal a comprendre c'est pour ca que je me perds dans cet exo
    Re.
    Dans ce cas, c'est à vous de faire des hypothèses raisonnables sur l'énoncé, en les indiquant clairement.
    Je vous suggère d'admettre que la vitesse de la particule change de direction en B sans changer de valeur (norme). Cela veut dire que la vitesse en C est la même qu'en B. Ceci est le consistant avec le fait que la distance entre B et C n'est pas donnée et que l'on ne vous demande que la vitesse en C.
    N'oubliez pas que ces exercices sont là pour vous faire travailler et pour que vous montriez que vous le faites. Donc, même si le problème n'est pas exactement celui que le prof voulait, il ne pourra pas vous tenir rigueur d'avoir "interprété" un énoncé pas clair et avoir ainsi pu faire le problème.
    Conseil: faites tous les calculs en SI. Ne faites les conversions en km/h qu'accessoirement, pour satisfaire les questions.
    Votre démarche est bonne: l'énergie potentielle plus cinétique en D est égale à l'énergie cinétique plus potentielle en C. Si jamais vous trouvez une énergie cinétique négative, cela voudra dire que la particule ne montera pas jusqu'à D mais retombera avant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Energie mécanique
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 18h42
  2. Énergie mécanique
    Par inviteb57a0237 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2008, 19h12
  3. energie mecanique
    Par invitee1ac2eda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 21h08
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  5. Energie mécanique
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2004, 13h16