Bonjours, j'ai un dm à faire pour demain, je trouve l'ennocé assez confu, pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
Une corde métallique horizontale attachée à son extremité C' a un support fixe et passant sur une poulie qu'elle touche en A' est maintenu tendu par un poids marqué de valeur 2,0 N.
La masse linéique de la corde est µ=2,5.10-3kg.m-1. On dispose un aimant en U à cheval sur le milieu de la corde, les branche de l'aimant étant verticale. Les points A et C distants de 3cm délimitent l'élément de corde placée dans l'entre fer ou la valeur du champ magnétique est B=4,0.10-1T.
On ferra l'approximation que le champ magnétique créé par l'aimant est nul à l'extérieur de l'entre fer. Les forces exercées par les brins A'A et CC' sur l'élément AC ont des valeur voisines de 2,0 N.
1) En utilisant un générateur on établie dans la corde un courant continu d'intensité I=2,0A dirigé de A' vers C', la corde se déforme.
a) Déterminer les caractéristiques ( direction, sens et valeur ) de la force de Laplace F subit par l'élément de corde AC. Faire un schéma mettant en évidence le segment AC, la direction et le sens du vecteur champ magnétique, la force de Laplace F.
b) Montre qu'on peut négliger le poids de l'élément de corde devenant les autres forces auxquelles il est soumis. La valeur de l'intensité de la pesanteur est g=9.81 N.m-1.
2) On établie maintenant dans la corde un courant alternatif de fréquence f=50 Hz.
a) Déterminez les caractéristiques ( direction, sens et valeur ) de la force de Laplace F subit par l'élément de corde AC lorsque :
- Le courant circule de A vers C et a pour intensité I1=8,0A
- Le courant circule de C vers A et a pour intensité I2=8,0A
- L'intensité du courant est nul.
b) Quel intervalle de temps sépare deux passage successifs de la valeur de la force par zéro?
c) Décrire qualitativement le mouvement de l'élément de corde AC
d) Le dispositif expérimental est le siege d'une conversion entre deux formes d'éneregie. Lesquelles?
-----