Bonjour tout le monde,
Tout d'abord desole pour l'absence d'accents dans mon message mais je vous ecris d'un clavier americain... pas bien pratique.
Alors voila je suis ici parce que je pense avoir besoin d'avis scientifiques pour elaborer un petit projet que j'ai en tete. Il s'agit d'une demo qui permettrait de faire "nager" des leurres de peche (n'excedant pas 4gr) dans un systeme de tube plexiglas+pompe. J'ai fait un dessin rapide sur paint avec les dimensions (piece jointe).
Je me suis lance dans quelques calculs pour avoir une approximation du debit necessaire de la pompe pour faire circuler l'eau a une vitesse suffisante. La vitesse voulue est: 0.5m/s
Mes calculs approximatifs m'ont mene a une (mauvaise) surprise: il me faudrait soit disant une pompe au debit de 88200 l/h... En gros un projet qui tombe a l'eau (sans jeu de mot)...
Mais heureusement il reste une grande chance: celle que je me sois plante lourdement!
Voila ma demarche, plus logico-pratique que scientifique, mon BAC S est deja loin...
h= longueur du conduit= environ 3m
rayon= 0.125m
volume= pi*r2*h= 0.147m cube= 147 L d'eau
Ensuite, je me suis dit: 3600sec dans une heure, 6s pour que "l'eau fasse un tour du circuit" (3m/ 0.5m/s), donc 600 "tours" en une heure.
600*147= 88200 L/h
Ce pseudo calcul ne prend bien sur pas en compte les forces de frottement et autres... Mais la question est: est-ce que l'approximation est en gros correcte?
Puis on sait jamais si quelqu'un a une idee alternative de genie, je suis preneur...
Merci d'avance pour vos reponses!
-----