Salut.je suis en maths spé et en colle j ai eu un exo sur lequel j ai séché.j ai essayé de le reprendre mais je seche toujours.je trouve l énoncé confus, pouvez vous m éclairer? voici l énoncé (je note entre * les vecteurs)
Un palet sur coussin d'air est modélisé par un cylindre d'axe Oz vertical et de rayon R, qui aqpire de l'air par le haut et l'éjecte avec une vitesse *V*=Vr(r)*er*-V0*ez* par sa base inférieure située à une hauteur h au dessus du sol (origine de l'axe Oz)
On étudie l'écoulement de l'ai supposé incompressible sous le palet.Pour traduire simplement la symétrie de révolution autour de l'axe Oz, on adopte un systeme de coordonées cylindriques et l'on cherche une expression du champ des vitesses de la forme: *V*=Vr(r)*er*+Vz(r;z)*ez*
On rappelle l'expression restreinte à r de la divergence en coordonnées cylindriques:
div*V*=1/r.d(rVr)/dr+dVz/dz
Détails supplémentaires
question : en faisant le bilan de matiere a travers le cylindre d axe Oz et rayon r situé sous le palet etablir l'expresionn de Vr(r) en fonction de V0, r et h. En déduire l expression de Vz(r,z)
précisions: l air est aspiré au dessus a une vitesse V0. il faut écrire la conservation du débit volumique.
en dessous du palet il faut aussi trouver une relation entre la hauteur et le rayon
les question qui suivent sont savoir si l écoulement est tourbillonnaire. l équation des lignes de courant. le tracé d un trajectoire. puis le calcul d une accélération.
mais ca je sais parfaitement le faire si on me donne la vitesse, c est sur la premiere question que je lutte
j espere que vous serez plus inspirés que moi.
merci
PS : je connais mon cours, c'était pas mon premier exo =)
-----