machine thermique climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

machine thermique climatisation



  1. #1
    sandalk

    machine thermique climatisation


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide svp pour une question d'un exo, je vous mets l'énoncé :

    on considère une installation permettant d'assurer la climatisation d'une pièce, via la succession de transformations suivante :

    - un moteur entraîne un compresseur puisant l'air dans la pièce à la température Ta=20°C et à la pression Pa=1 bar et le comprime de façon adiabatiue réversible jusqu'à la pression Pb (température Tb)

    - il se produit ensuite, de façon isobare, un transfert thermique Qbc de cet air vers l'air extérieur (à la température Text =37°C), jusqu'à atteindre la température Tc

    - cet air subit enfin une détente adiabatique réversible dans une turbine pour être rejeté dans la pièce dans les conditions Td=-5°C et Pd=1 bar. Mécaniquement la turbine entraîne le compresseur.
    On considère un système fermé de n moles de matière subissant ces transformations

    on me demande de déterminer la valeur minimale de Tc, est ce que qqn pourrait me donner la démarche à suivre pour répondre à la question ??

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : machine thermique climatisation

    Bonjour.
    Comme toujours dans ces problèmes, la lois de gaz parfaits est considéré comme applicable:


    Puis, pour les transformations adiabatiques:

    Avec cela vous pouvez éliminer le volume et calculer la température après la première compression.
    Puis vous refaites le même calcul pour l'expansion adiabatique ce qui vous permet de trouver Tc.

    A part cela. Si c'est l'expansion adiabatique qui actionne le compresseur, non seulement c'est une climatisation qui fonctionne toute seule et qui ne consomme pas d'énergie, mais de plus c'est un mobile perpétuel. Il faut envisager de la breveter et de postuler pour le prix Nobel .

    Au revoir.

  3. #3
    pephy

    Re : machine thermique climatisation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    A part cela. Si c'est l'expansion adiabatique qui actionne le compresseur, non seulement c'est une climatisation qui fonctionne toute seule et qui ne consomme pas d'énergie, mais de plus c'est un mobile perpétuel. Il faut envisager de la breveter et de postuler pour le prix Nobel .
    bonjour,
    il y a un moteur qui actionne le compresseur...on récupère seulement une partie de l'énergie nécessaire à la compression avec la turbine

  4. #4
    sandalk

    Re : machine thermique climatisation

    je suis d'accord mais le problème c'est que je ne connais pas P2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : machine thermique climatisation

    Citation Envoyé par sandalk Voir le message
    je suis d'accord mais le problème c'est que je ne connais pas P2
    Re.
    C'est vrai. Il faut faire le problème en littéral. Au lieu de P2 il faut utiliser Pb.
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
  3. Rendement d'une machine thermique (niveau SUP)
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2006, 17h27
  4. machine thermique
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2006, 18h05
  5. machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2005, 17h22