Expression et notation de la moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expression et notation de la moyenne



  1. #1
    Bruno0693

    Expression et notation de la moyenne


    ------

    Bonjour,

    Soit un vecteur V de l'espace.

    Pouvez-vous m'expliciter la notation <V> ? Je sais que cela signifie la moyenne de V mais je ne me rappelle plus de son expression mathématique.

    (En fait, j'ai trouvé cela dans un cours d'optique, que j'essaye de lire, et on y présente l'intensité d'une onde lumineuse comme étant où E_0 est l'amplitude du champ électrique .)


    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea46d7942

    Re : Expression et notation de la moyenne

    Citation Envoyé par Bruno0693 Voir le message
    Bonjour,

    Soit un vecteur V de l'espace.

    Pouvez-vous m'expliciter la notation <V> ? Je sais que cela signifie la moyenne de V mais je ne me rappelle plus de son expression mathématique.

    (En fait, j'ai trouvé cela dans un cours d'optique, que j'essaye de lire, et on y présente l'intensité d'une onde lumineuse comme étant où E_0 est l'amplitude du champ électrique .)


    Merci.
    Salut,
    la moyenne d'une fonction par rapport à une variable (par exemple la moyenne temporelle du champ électrique) est :



    Après, c'est toi qui décide quelle borne donnée aux integrales ( puisque tu veux calculer la moyenne pendant le temps qui t'interesse).

    Pour t'aider à faire en sorte que cette expression te soit intuitif, considere que tu discretise la variable du temps: tu veux savoir quelle est le champ au temps t1 puis à t2 puis à t3 etc.. A chaque fois, tu calcule E(t1) E(t2), E(t3) etc..., et si tu veux faire la moyenne, tu additionneras E(t1) +E(t2) +E(t3)...E(tn) etc.. et tu diviseras par n. Mathematiquement, cela donne:



    Si maintenant, tu veux que l'intervalle entre deux instants voisins tend vers 0, alors la somme se transformera en integrale et tu auras l'expression que je t'ai donné en premier

  3. #3
    Bruno0693

    Re : Expression et notation de la moyenne

    OK. Merci.

Discussions similaires

  1. Notation
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 14h17
  2. Relation vitesse moyenne et vitesse //Ox moyenne
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 14h08
  3. notation
    Par invite7522a10d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  4. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43
  5. Notation
    Par invitecf4fc664 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 10h51