Relation débit d'eau et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relation débit d'eau et température



  1. #1
    invited67161c4

    Relation débit d'eau et température


    ------

    Bonjour, quelqu'un peut-t'il me dire s'il y a une relation entre le débit et la température de l'eau dans telles conditions:
    Sur un traitement d'eau - à pression constante (fournie par les pompes)
    Le débit dans la boucle est-il différent à 75 et 85° si les pompes fonctionnent de la même façon et sans utilisation en sous boucle.
    Si oui quelle en est la raison physique?
    Merci beaucoup pour vos connaissances.
    maxxel

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Relation débit d'eau et température

    Bonjour,
    J'ai un peu du mal à voir clairement le problème dans son ensemble, mais voilà tout de même un élément de réponse.

    L'eau est considérée comme un fluide incompréssible dans cette gamme de température. Comme tout les matériaux elle se dilate lorsque la température augmente. Cependant, dans cette gamme de température cette effet est très très faible, peut être même pas mesurable.
    On peut donc considérer qu'une pommpe fonctionnant dans les mêmes conditions débitera autant de litres d'eau, que celle-ci se trouve à 75 ou à 85°.

  3. #3
    LPFR

    Re : Relation débit d'eau et température

    Bonjour.
    Je peux ajouter une autre explication peu probable. C'est la dépendance de la viscosité avec la température. Si le débit dans la boucle est limité par la viscosité il peut effectivement changer avec la température. Et, à la différence de la densité, la viscosité varie beaucoup avec la température.
    Mais... je ne parierai plus qu'un café.
    Au revoir.

  4. #4
    invited67161c4

    Re : Relation débit d'eau et température

    L'étape à la phase gazeuse n'est t'elle pas une des explication au phénomène?
    Dans mon cas j'ai constaté un débit mois important quand la t° montait à 85°
    PS; on me dit que puisque l'eau est incompressible, l'eau ne se dilate pas non plus avec la t°, !???

    Merci pour vos premières réponses
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Relation débit d'eau et température

    Citation Envoyé par maxxel Voir le message
    L'étape à la phase gazeuse n'est t'elle pas une des explication au phénomène?
    Dans mon cas j'ai constaté un débit mois important quand la t° montait à 85°
    PS; on me dit que puisque l'eau est incompressible, l'eau ne se dilate pas non plus avec la t°, !???
    Bonjour.
    À 85 ° il n'y a pas de phase gazeuse, à moins d'être en basse pression.
    Moins important quand la température montait? Ça c'est plus surprenant.
    Il aurait une possibilité. C'est qu'il ait de la cavitation dans la pompe. C'est courant surtout dans des pompes centrifuges. Mais cela peut arriver aussi dans d'autres type de pompes.
    L'incompressibilité de l'eau n'a rien, mais alors, rien à voir avec son coefficient de dilatation.
    Et il ne faut pas dire que l'eau est vraiment incompressible. El l'est, mais peu. Pour fixer les idées, si l'eau du fond des océans n'était pas compressée, le niveau des mers se situerait un peu plus de 20 mètres plus haut que l'actuel.

    Mais si, au lieu de nous donner des indications au compte gouttes, vous nous expliquiez votre manip en détail, avec les méthodes de mesure, etc.?
    Au revoir

  7. #6
    invited67161c4

    Re : Relation débit d'eau et température

    Je n'est pas beaucoup plus d'éléments:
    Sur une boucle fermée plusieurs équipements sont installés, j'ai laissé hors fonctionnement les équipements sauf un sur lequel j'ai mesuté le débit en ouvrant une vanne.
    T° 75 + pression 4.7 bars = 230 l/h
    T° 85 + pression 4.7 bars = 195 l/h
    Je ne pene pas que d'autres éléments soit important, de toute façon seul le paramètre température a été changé
    Je ne comprend pas cette différence et si je l'avais envisagé je me serais attendu à un résultat contraire
    Précision= eau PPI
    Merci

  8. #7
    invited67161c4

    Re : Relation débit d'eau et température

    Pour la méthode de mesure:
    En mode purge mesure du débit avec un débitmètre à section variable
    sans monitoring
    trois essais (même résultats)

  9. #8
    LPFR

    Re : Relation débit d'eau et température

    Re.
    Désolé, mais avec si peu l'élément je ne peux rien inventer.
    Je crois que les autres éléments sont peut-être importants. Par exemple: la vanne de purge c'est une vanne classique ou un ¼ de tour à sphère? Savez-vous que le débit des vannes peut dépendre de la température... dans le sens de vos mesures?
    Tout est important.
    Quand je jugerai que j'ai assez d'éléments pour émettre des hypothèses, je vous répondrai. Peut-être que d'autres foristes ont plus d'imagination que moi.
    A+

  10. #9
    invitefa62562c

    Re : Relation débit d'eau et température

    Citation Envoyé par maxxel Voir le message
    Je n'est pas beaucoup plus d'éléments:
    Sur une boucle fermée plusieurs équipements sont installés, j'ai laissé hors fonctionnement les équipements sauf un sur lequel j'ai mesuté le débit en ouvrant une vanne.
    T° 75 + pression 4.7 bars = 230 l/h
    T° 85 + pression 4.7 bars = 195 l/h
    Je ne pene pas que d'autres éléments soit important, de toute façon seul le paramètre température a été changé
    Je ne comprend pas cette différence et si je l'avais envisagé je me serais attendu à un résultat contraire
    Précision= eau PPI
    Merci
    Bonjour,
    En fait, 3 caractéristiques physiques influent sur le pompage entre une eau froide et une eau chaude :
    La densité
    La tension de vapeur
    La viscosité cinématique
    A titre d’exemple, la tension de vapeur d’une eau à 15°C est de 0.0171 bar et une eau à 50°C est de 0.123 bars.
    Toujours à titre d’exemple, voici la variation de la capacité pratique d’aspiration d’une pompe en fonction de la T° :
    Eau à 10 °C aspirant à 2 m, donnera à :
    20°C : 1.80 m
    30°C : 1.60 m
    40°C : 1.30 m
    50°C : 0.80 m
    60°C : 0.10 m
    70°C : -1.10 m
    80°C : -2.70 m
    90°C : -5.10 m
    100°C : -8.30 m
    Nota : les chiffres négatifs indiquent la hauteur pratique de charge minima sous laquelle la pompe sera capable de fonctionner pour les conditions particulières envisagées.
    Conclusion, la montée en T° influe bien sur le débit.
    Corialement.
    Mieussy

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Relation-débit-viscosité-pression
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h12
  3. relation température-débit
    Par invitee8c067ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h57
  4. relation simple DEBIT PRESSION VOLUME
    Par invitef9176ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  5. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06